Nika mène ce que l'on appelle une double vie. Elle jongle, tel un interrupteur, entre son mon mode "ON" de jeune lycéenne belle et populaire, toujours impec sur elle et son mode "OFF" dans lequel elle se relâche complètement, se trimbalant en vieille culotte, arborant une coiffure des plus horribles et portant un vieux pyjama ( avec un étrange personnage dessus...). C'est avec brio qu'elle réussi à dissimuler son mode OFF à tous ses camarades de classe... jusqu'à l'arrivée d'Arata, le nouvel élève. Cependant, il semble bien, lui aussi, vouloir cacher certaines choses... Ils concluent donc un pacte visant à se protéger l'un l'autre.
On trouve une grande dose d'humour et de fraîcheur dans ce renouveau du genre shojo. Après Yukino, héroïne du manga Entre elle et lui - Kare Kano chez Tonkam, voici une autre jeune demoiselle qui consacre toute son énergie à cacher sa véritable identité. Ce côté légèrement schizophrène est ici à mourir de rire. Même si j'avoue que le côté pouilleux de la jeune fille est absolument irrévérencieux et débraillé, il faut reconnaître qu'une part de vraie s'y dissimule.
L'auteure nous le dit elle même, les situations et les personnages sont inspirés de sa propre famille et de ses expériences. Notamment, lors de la scène risible de la chasse aux promotions dans le supermarché où l'erreur de frappe du caissier est immédiatement corrigée par un cri unanime de la mère et ses filles pour grappiller quelques yens de plus.
Mais Switch Girl n'est pas que de la vulgarité féminine, c'est aussi un manga respectant les codes shojo avec bien sûr son lot de bishonen, tous plus mignon les uns que les autres. Evidemment, c'est Arata qui décroche le rôle principal du lycéen beau et rebelle de service et tout irai parfaitement bien pour Nika, si celui-ci n'avait pas une aversion profonde pour le genre féminin. Mais le lecteur peut s'en douter, Nika n'ayant, en réalité, rien de très "féminin" (selon les codes imposés par la société), cela ne devrait pas prendre très longtemps à nos deux protagonistes pour faire de cette amitié une histoire d'amour.
Un hic cependant, la série toujours en cour au Japon, compte déjà 8 tomes et on pourrait s'interroger sur la longueur des évènements à venir et si celle-ci ne va pas faire décroître l'intérêt de la série où seuls les gags du mode OFF de Nika, seront les principaux attraits ? Ou peut-être deviendront-ils lassant ?
Mais laissons cela de côté pour le moment et savourons cet extrait d'humour avec plaisir. D'autant plus que l'on sent une réelle maîtrise de la part de l'auteur dans son coup de crayon et cela rend cette série encore plus agréable.
Un début de série absolument déjanté et osé dont on attend plus que la suite...
Switch GIRL !! © 2006 by Natsumi Aida / SHUEISHA Inc.