Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Transparent #8

Transparent

MangaGate :
Internautes : Votre note ?
Manga / Seinen 12 à 16 ans
Genre : Fantastique / Humoristique
Auteur(s) : Makoto SATO (Mangaka)
Editeur : Glénat
Début de parution française : 2004
Dernière sortie enregistrée : Transparent T. 8 le 19 octobre 05
Prix unitaire : 6.50 €

Fiche de lecture Transparent

Les Transparents sont de véritables génies (Albert Einstein était l'un d'entre eux) et il n'en naît qu'un tous les 10 millions d'années. Ils souffrent en revanche d'un problème de taille : leurs pensées se font entendre de tout individu se situant à 50 mètres à la ronde, ils n'ont ainsi aucune intimité de pensée pour ainsi dire ! Transparent fait partie de ses mangas qui amènent à réfléchir sur l'Homme, à relativiser la place de l'individu dans une société où il parvient difficilement à trouver ses marques. Transparent se lit mais se vit également, il est une oeuvre touchante qui brille de par la poésie qui se dégage de chacune des petites histoires que nous conte l'auteur avec intelligence et philosophie. Un manga à part et une véritable bouffée d'air frais.

Scénario

Les premiers Transparents qui prirent conscience de leur maladie se suicidèrent. Face à ces événements tragiques, le gouvernement a décidé d'instaurer un programme visant à mettre tous les moyens possibles pour leur venir en aide en faisant tout pour que les transparents ne se rendent jamais compte de cet handicap majeur. Ainsi, la population civile a reçu une formation spéciale où ils doivent jouer la comédie et faire comme si de rien n'était. Le scénario mis en place est très bien ficelé, chaque histoire met en scène un Transparent dans des situations parfois drôles, et à d'autres moments, en proie à de véritables malaises. "Comment un Transparent peut-il devenir chirurgien alors que chacune de ses pensées seront captées par son malade ?" "Comment vivre une relation amoureuse épanouïe avec un Transparent, avec lequel il faudra oublier toute intimité ?" "Comment une joueuse de Go peut-elle battre son adversaire si celui-ci a connaissance de chacun des coups qu'elle compte réaliser ?" Autant de questions qui sont habilement traitées et font la part belle à la psychologie des Transparents. On ne tombe dans le cliché malsain ou le voyeurisme à aucun moment.

Graphisme

Le dessin est simple, pas très détaillé mais constant dans les traits. Transparent n'est pas renversant de beauté, les planches sont en fait très épurées. C'est très sobre mais suffisant pour retranscrire les émotions des différents personnages. On regrettera néanmoins le mauvais goût général des couvertures, peut être dû à ces couleurs trop vives qui ne collent pas avec l'oeuvre.

Ambiance

Toutes les successions d'histoires narrant la vie quotidienne des Transparents s'enchaînent très bien, chacun d'entre eux présentant une vie tragique, qui explose à nos yeux du fait de leur maladie. De là, sentiments, pensées intimes et véritables désirs sont révélés au lecteur, mais sans jamais tomber dans la vulgarité ou le voyeurisme. L'humour aussi est de la partie, comme lorque Nishiyama Yukio (un Transparent), coincé dans un téléphérique bondé, et pris d'une insoutenable douleur au ventre, se retient pour ne pas laisser échapper une "flatulence" dans le téléphérique (alors même que tous les gens entendent ce qu'il pense au fond de lui et qu'ils doivent tout de même garder leur naturel) !

Personnages

Les personnages qui retiennent le plus notre attention sont les Transparents. Ils abordent des personnalités différentes mais attisent tous la sympathie du lecteur. Ils sont le vecteur d'émotions dans des petites histoires toutes aussi variées les unes que les autres, parfois drôles, parfois tristes. On ne peut pas leur être indifférent. Les expressions sur leurs visages sont bien rendues et permettent une bonne immersion dans l'histoire. Komatsu Yôko, par exemple, un des agents spécialisé dans la surveillance de Transparents, finira par tomber amoureuse d'un des Transparent dont elle a la charge, Nishiyama Yukio, mais devra conserver à tout prix le silence sur la pathologie de son nouveau petit ami.

Originalité

Si vous avez pris connaissance du scénario de l'oeuvre, alors, oui, on peut l'affirmer sans nulle doute, Transparent est une oeuvre à part qui brille par son originalité. L'idée de Transparent, c'est faire réfléchir sur la condition humaine, sur la conscience humaine, sur la relation à l'autre. Un sacré pari quand on sait que le thème peut paraître à première vue barbant et par conséquent difficile à traiter dans un manga. Mais Sato Makoto s'en tire extrêmement bien et l'oeuvre s'avère être belle, intelligente et touchante.

Avis des lecteurs de Transparent (Manga)

Soyez le premier à donner votre avis !

Donner votre avis sur Transparent ?

Vous avez aimé Transparent ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Transparent et couvertures Transparent


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries