Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Trèfle / Clover #4

Trèfle / Clover

MangaGate :
Internautes : Votre note ?
Manga / Shojo 12 à 16 ans / 16 à 18 ans
Genre : Romantique / Science fiction / Vie quotidienne
Auteur(s) : CLAMP (Mangaka)
Editeur : Pika
Début de parution française : 1999
Dernière sortie enregistrée : Trèfle / Clover N/C
Prix unitaire : N/C

Fiche de lecture Trèfle / Clover

Vyse Skern

Sans aucun doute une des meilleures séries de Clamp, Trèfle est un véritable chef d'oeuvre. Il s'agit personnellement de mon oeuvre préférée du célèbre studio. L’histoire tourne autour de personnages dotés de mystérieux pouvoirs et dont l'existence est devenue un enjeu majeur. A partir de cette base somme toute classique de prime abord, Clamp va nous développer une histoire d'une beauté incomparable et poétique à souhait. Trèfle est un véritable conte de fée, une histoire qui malgré son background s'adresse à tous. Principalement basée sur les sentiments, il en découle au final une émotion unique portée par l'ambiance du manga , un indispensable tout simplement.

Scénario

Il est bon de ne pas trop en révéler tant ce dernier réserve de nombreuses surprises en seulement 4 tomes. L'histoire prend place autour de Ryû Kazuhiko, un ancien militaire qui se voit un jour confier une mission, escorter un Trèfle, une de ces personnes dotées de pouvoir. Cette mission est d'autant plus importante que ce "Trèfle" porte sur elle les 4 feuilles, symbole de sa puissance. Les feuilles vont bien sur de 1 à 4 et il n'existe qu'un Trèfle à 4 feuilles d'où son importance. Tout cela va replonger aussi Ryu dans son passé. Si l'histoire peut sembler simple de prime abord, celle-ci connaît de nombreux rebondissements bien desservis par un contexte politique prenant malgré son recul évident. La narration quand à elle peut sembler déroutante, en effet le manga se termine rapidement et pourtant réserve encore de nombreuses surprises. Un parti pris au sein de la narration qui peut encore en déstabiliser beaucoup mais qui renforce grandement la force de l'oeuvre.

Graphisme

Magnifique mais très épuré, les décors en effet existent peu ou pas. Ce parti pris permet de se concentrer sur les personnages. C'est donc autour de ces derniers que toute la beauté du trait de Clamp se dessine. Il suffit de voir les couvertures pour se rendre compte du travail méticuleux et travaillé. La mise en page quand à elle change souvent, on passe souvent de petites images à des plans imposants et bien souvent sans cadre. Clamp rompt avec toutes les bases du manga à tel point qu'on pourrait facilement se demander si Trèfle est bel et bien un manga au sein de sa structure, déstabilisante mais somptueuse.

Ambiance

Ambiance magnifiée dans un monde futuriste où se côtoient la magie et la science. Trèfle nous plonge dans un univers cyberpunk à la fois mélancolique et féerique. Tout cela est renforcé par les superbes poèmes qui ponctuent le manga. Ils mettent parfaitement en avant les personnages et l'ambiance de l'oeuvre. L'accent est aussi mis sur la tristesse que distille l'oeuvre ainsi que son caractère envoûtant. Un ensemble de toute beauté donc.

Personnages

Les personnages sont magnifiques et attachants. Chacun porte son lot de souffrance et surtout un en particulier, commun à tous, la solitude et l'effondrement que cela peut engendrer. Les personnages sont tout comme l'ensemble, de toute beauté et magnifiés au possible.

Originalité

Original, Trèfle l'est certainement. Même si l'histoire de départ nous semble familière, Clamp développe cet ensemble d'une manière propre et unique. Déjà par la présence des poèmes qui illustrent l'histoire et les graphismes qui dénotent avant tout un parti pris et non de la fainéantise de la part du studio. De plus, Clamp évite tout cliché au fur et à mesure que le scénario et les personnages se développent. En fait, chaque élément, comme l'ambiance, est revisité à la sauce Clamp. Ne vous attendez donc pas à retrouver un monde cyberpunk comme vous pouvez en voir généralement. Clamp dépose sur ce chef-d'oeuvre sa marque et son influence bien personnelle.

Avis des lecteurs de Trèfle / Clover (Manga)

Soyez le premier à donner votre avis !

Donner votre avis sur Trèfle / Clover ?

Vous avez aimé Trèfle / Clover ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Trèfle / Clover et couvertures Trèfle / Clover


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries