Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Trigun Maximum volume 1

Dan Bluesummers
Trigun Maximum #1
Date de sortie : 29 novembre 04
Prix : 7.50 €
Note du volume 1 :
Deux ans se sont écoulés depuis que le véritable Vash the Stampede, le typhon humanoïde, a disparu de la circulation. Il mène désormais une vie paisible sous le nom d'Ericks avec Lina et sa grand-mère. Malheureusement, certains se font passer pour lui, et à l'arrivée de Nicholas D. Wolfwood, il apprend qu'il devra reprendre sa vie d'antan pour mettre fin aux noirs desseins de Knives...

Scénario

L'histoire est intéressante pour les initiés à la série (ceux qui ont vu la série entière en anime auront même déjà vu ce passage) mais sinon, elle est assez difficile à suivre, d'autant plus qu'il n'y a pas de résumé. Sinon, c'est intéressant et comporte de bonnes idées, les pistes sont intéressantes. Ce tome, bien que confus pour les néophytes, donne déjà une idée de l'aspect global de la série.

Graphisme

Le talent de Yasuhiro Nightow en tant que designer n'est plus à démontrer, mais en est-il de même pour le dessin ? Il est certain que ce n'est pas le style le plus parfait existant, nous y trouvons des imperfections mais dans l'ensemble c'est très agréable à l'œil. Le coup de crayon de l'auteur donne un ton particulier, les traits sont fins et spontanés et ils donnent vie à Trigun et ses personnages. Quant à la mise en page, elle est on ne peut plus claire et fluide. Du très bon travail, bien que les quelques défauts du dessin pourraient déplaire à certains.
A noter que si vous enlevez la jaquette, vous trouverez une couverture amusante sur laquelle l'auteur s'auto-parodie.

Ambiance

Le sous-titre résume parfaitement l'ambiance : "Deep Space Planet Future Gun Action !!". Trigun Maximum est un western futuriste, alternant entre une ambiance sérieuse et très délirante, Nightow réussit un cocktail détonnant et créé un univers unique à l'ambiance particulière. Dépaysant.

Personnages

Vash the Stampede, personnage qui renferme une personnalité profonde derrière ses airs souriants. Très attachant, il ne manquera pas de vous surprendre à maintes reprises et à dynamiser vos lectures grâce à ses continuelles pitreries.
Nicholas D. Wolfwood, un prêtre pas très catholique (XD), se déplace toujours en trimbalant un objet en forme de croix (je vous laisse la surprise de découvrir de quoi il s'agit), nous ne savons pas grand chose sur lui mais il deviendra très vite d'une grande importance dans le récit.
Nous apercevons également plusieurs personnages qui prendront de l'importance dans les tomes à venir, tels Meryl Strife et Milly, mais surtout le grand Legato.

Un mot sur l'édition, plutôt bien réussie dans l'ensemble avec conservation des onomatopées, du sens de lecture et de la couverture originale, ainsi qu'un bon encrage et une police d'écriture bien choisie. Elle comporte néanmoins quelques défauts, tout d'abord, beaucoup de lettres sont coupés car en bout de page, la lecture est donc parfois ardue, autre défaut, "Legato" devient ici "Legatt". Espérons que cela sera corrigé pour le prochain tome, mais sinon c'est du bon travail.

Originalité

L'œuvre de Yasuhiro Nightow est assez originale, en plus de proposer un monde inédit (ou, en tout cas, très peu exploité), un héros mystérieux et étonnant, ainsi que des batailles survoltées et souvent déjantées, elle propose des réflexions pertinentes qui deviendront sûrement intéressantes une fois développées. Trigun Maximum est un manga au scénario travaillé mais qui se lit facilement grâce à l'humour et à l'action presque omniprésents.

Trigun est ma série d'animation préférée et lire le manga qui en est à la base m'a procuré beaucoup de plaisir. Nightow est un auteur talentueux et un designer reconnu, vivement la suite puisque la fin laisse augurer du meilleur pour le second tome. Néanmoins, j'émets une réserve quant au choix de l'éditeur Tonkam de sortir la suite (Trigun Maximum) avant la première série (Trigun). Certes, la suite a un plus grand potentiel de vente grâce à son graphisme mieux maîtrisé, mais cela engendre tout de même un certain nombre d'incompréhensions (ayant vu l'anime, cela ne m'a pas trop gêné, mais il n'empêche que j'aurai préféré commencer par la série originelle).

Critiques Trigun Maximum volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'