Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Trigun Maximum volume 2

Dan Bluesummers
Trigun Maximum #2
Date de sortie : 28 janvier 05
Prix : 7.50 €
Note du volume 2 :
Tandis que Vash the Stampede et Wolfwood continuent leur chemin, un de leurs anciens ennemis vient de ressusciter et donne pour ordre à ses hommes de main de faire connaître au typhon humanoïde la « souffrance ultime ». C’est à ce moment que nos deux personnages principaux rencontrent l’un des membres de Gung-Ho-Guns, le numéro neuf surnommé « the blade » : Raidei.

Scénario

L’histoire gagne en profondeur dans ce volume, nous saisissons mieux le caractère des personnages et leurs buts à atteindre, de plus nous assistons à deux affrontements des plus réussis. La prise de position de Vash sur le fait de ne pas tuer le met en constante opposition et querelle avec Wolfwood qui n’arrive pas à le comprendre, ces passages de discussion sont d’ailleurs importants pour le déroulement de l’histoire et ont un intérêt certain. Plein de rebondissements, le synopsis nous réserve encore bien des surprises.

Graphisme

Le graphisme est, comme dans le premier tome, réussi avec un aspect innovant, frais et aéré, mais il contient néanmoins quelques défauts, ou plutôt des imperfections. Le trait n’est pas toujours parfaitement maîtrisé, même si cela se ressent moins que dans le tome un, et le découpage semble parfois assez fouillis et brouillon malgré son aspect très dynamique. Quant aux qualités du dessin, nous citerons son dynamisme et la classe des différents protagonistes, les coups de crayon sont souples, vifs et nerveux et l’utilisation des trames est très réussie, ce qui confère aux planches de Nightow Yasuhiro une qualité et une vie certaines.

Ambiance

L’ambiance de western futuriste proposée par ce titre est purement hallucinante, nous y découvrons des cow-boys des temps à venir et des armes toutes plus performantes les unes que les autres. Ajoutons à cela une part de mystère et de bizarre, avec des personnages aux allures de robots ou alors génétiquement modifiés, et nous obtenons un cocktail détonnant et explosif. L’atmosphère de Trigun Maximum est survoltée et mêle habilement plusieurs genres qui, pourtant, ne semblaient pas accordables les uns aux autres.

Personnages

Les protagonistes deviennent encore plus intéressants dans ce tome, la relation entre Vash et Wolfwood est particulière, et leur vision des choses est radicalement opposée. C’est en cela qu’ils sont captivants, ils pensent de manière différente et permettent au lecteur de voir les choses sous deux angles différents. De plus, l’apparition du grand Legato Bluesummers met du piment dans l’histoire, c’est un antagoniste à la psychologie des plus développée et au charisme imposant; ses hommes de main – les Gung-Ho-Guns – ne manqueront pas de vous surprendre, eux aussi.

Originalité

Grâce à un univers connu mais « futurisé » (celui des westerns), à un dessin nerveux et dynamique, mais aussi à une histoire intelligente composée de combats prenants, ce manga gagne en originalité. Les personnages que nous rencontrons au fil de l’histoire ont tous quelque chose de fou et d'étonnant, spécialement les adversaires, ce qui renforce grandement le côté novateur et original du titre.

Cette bande dessinée déborde de bonnes idées et de fraîcheur, et si elle n’a pas encore trouvé son public en France, c’est à cause du choix peu judicieux de d’abord sortir la suite. Néanmoins, l’amateur de la série animée saura l’apprécier à sa juste valeur, les autres auraient aimé un bref résumé, histoire de ne pas être totalement perdus… Un très bon shônen chez Tonkam que je conseille vivement à ceux qui ont aimé le dessin animé, et que je conseille aussi aux autres, un fois que le début de la série (Trigun) sera sorti.

Critiques Trigun Maximum volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'