La voici, la dernière oeuvre de Clamp en date. Attendue encore et toujours par les fans les plus fidèles des quatre mangakas féminines les plus connues dans le monde, le premier tome est un pur émerveillement. Bref, premier tome lu, et comme d'habitude : il nous faut la suite et vite!
Le scénario est relativement simple et grandiose à la fois, puisqu'on parle de voyages interdimensionnels... Oui, mais ce n'est pas sans susciter la profonde nostalgie que ces mondes nous inspirent, puisque les personnages que l'on va retrouver font partie des plus grands titres clampesques! L'aventure débute avec les personnages de Chaolan et Sakura, bien connus, et petit à petit, on va retrouver des personnages plus ou moins connus qui font partie de Magic Knight Rayearth, Chobits, X-Clamp... Bref, une pure sensation de nostalgie créée par le scénario simple, mais comme dit plus haut, grandiose à la fois.
Ben, comme d'habitude, les graphismes sont terribles. Les Clamp arrivent à provoquer des réactions émotionnelles fortes rien qu'au travers de leur dessin. Toutefois, j'ai comme la douloureuse impression que le trait est moins précis et moins net que dans leurs autres oeuvres. Mais cependant, ce style est particulièrement facile à adopter. Bref, les Clamp sont des génies du dessin.
Ben, en fait, vous prenez un gros soupçon de nostalgie que vous mélangez à de l'émerveillement et vous avez l'ambiance de cette oeuvre. Comme dit plus haut, les personnages sont les mêmes que les personnages d'autres oeuvres du même auteur, mais c'est comme si on leur avait effacé leur histoire et rebatit une autre, tout en gardant les personnalités de base. Vraiment bien joué.
C'est merveilleux! On prend un personnage parfait, on lui efface son histoire, on lui en invente une autre, tout aussi bien travaillée, on lui laisse ses caractéristiques de base, sa personnalité, et on en fait un personnage à part entière sans rapport avec le précédent. On peut évidemment garder plus d'indices sur l'histoire vraie de l'oeuvre à laquelle se rapporte les personnages (la relation Sorata-Arashi de X, par exemple), et vous avez là un bouillon d'ingéniosité, et, je me répète, de nostalgie. Excellent.
Bon, voyages interdimensionnels, on commence à connaître... Mais c'est Clamp, et même si je n'arrête pas de le dire, elles savent y mettre leur grain =) Les voyages se compliquent, deviennent à la fois hasardeux et victimes de la "fatalité", et puis, à chaque fois, ce sont des personnages que l'on a l'habitude de voir QUE dans des mangas de Clamp. Un peu comme si toutes les oeuvres qu'elles avaient dessinées et créées auparavant étaient paramétrées pour faire naître Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE.
j'aime bien ce manga et j'aime bien les personnage
Pas accroché non plus, enfin plutôt pas vraiment aimé l'anime qui m'a semblé lassant et qui tourne en rond -_-
J'ai beau adoré clamps
j'ai lu les 9 premier boF.
c'est trop creux et lassant..
Même si le duos Kurogane et Fye
est vraiment sympatique ..
Moi j ai vu tout les épisodes et c'est mon manga préféré et l'histoire et super ! merci à Clamp !
Manga vraiment exellent !
je suis a fond dans les livres et moins dans l'anime a part les derniers episode qui se nommes: tsubasa tokyo revelation!
l'un des meilleur manga de clamp vu qu'il regroupe une bonne partie des personnage de leur autre manga a lire!!!!!