Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE volume 1

Vyse Skern
Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE #1
Date de sortie : 13 octobre 04
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
Sakura, princesse du royaume de Clow, et Shaolan s'aiment malgré leurs différences sociales. Malheureusement des ennemis mystérieux attaquent le royaume et s'en prennent à la famille royale dirigée par son frère Toya. Au cours de la lutte, Sakura perd son âme et tombe inconsciente. Le seul moyen pour Shaolan de la sauver et d'explorer les dimensions et retrouver les plumes symbolisants l'âme de la jeune fille. Il va ainsi se retrouver embarquer dans un voyage à travers les dimensions mais va être obligé d'en payer le prix.

Scénario

Le volume démarre et se perd donc un peu dans les présentations. Néanmoins le scénario s'annonce très prometteur et bourrés de clin d'oeils. En effet, les fans de Clamp l'auront déjà remarqué en lisant le début de l'histoire, les noms des héros se rattachent aux oeuvres précédentes du célèbre studios. La base du voyage dans les dimensions permet à Clamp de faire revenir sous une autre forme les personnages principaux de leurs séries précédentes. Ainsi on retrouvera par exemple Tomoyo, Tchii ou Sora et Arashi. De nombreuses surprises et clins d'oeil accompagnés d'un humour propre à Clamp attendent le lecteur qu'il connaisse le style du studio ou pas.

Graphisme

Le style de Clamp bien évidemment, des gros plans magnifiés, de beaux personnages qui répondent bien aux canons du studio. Une excellente maîtrise du dessin et de la mise en scène. Le graphisme est même plus fouillé que les dernières oeuvres du studio (exception bien sur de X) et s'avère très plaisant.

Ambiance

Une ambiance partagée entre les (bons) sentiments et la magie. On baigne dans le mystique, le tout saupoudré d'un humour qui permet de détendre une atmosphère qui plonge parfois dans la mélancolie dûe au sort de ses personnages. L'ambiance évolue aussi pas mal au gré des mondes que les héros découvrent et permet ainsi un renouvellement.

Personnages

Un trio de héros aussi dissemblables les uns des autres et qui se révèlent d'autant plus drôle et attachant. On les découvre à peine mais l'alchimie passe très vite. Shaolan reste le personnage principal mais les 2 autres, Kurogané, le sadique colérique de service, et Fye, le charmeur nonchalant, sont loin de faire de la figuration et s'avère tous très intéressants. Les autres personnages ne sont pas en reste même si leur caractère est bien connu des fans de Clamp.

Originalité

L'originalité de prime abord ne marque pas le lecteur. En effet, revoir les anciens personnages des séries de Clamp ne marque pas un renouvellement. A cela s'ajoute aussi que ces derniers, pour le moment du moins, gardent leurs mêmes liens entre eux et caractères. Néanmoins cela ne représente qu'un clin d'oeil. Le voyage dans les dimensions est un thème très plaisant et peu abordé dans le domaine du manga, surtout de cette manière.

Un volume qui prend du temps à démarrer mais se révèle quand même très intéressant et n'ennuie pas pour autant le lecteur. Le fan de Clamp lui y trouvera largement son bonheur surtout que les allusions à l'univers "clampesque" sont nombreuses renforçant d'autant l'intérêt de l'oeuvre. A découvrir ne serait-ce que pour passer un bon moment et attendre une suite plus que prometteuse.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'