Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE volume 2

Vyse Skern
Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE #2
Date de sortie : 07 décembre 04
Prix : 6.95 €
Note du volume 2 :
Shaolan se retrouve dans la république de Hanshin à la recherche d'une plume de Sakura. Leur quête va se compliquer quand Shaolan et ses amis vont découvrir que comme les habitants ils peuvent invoquer des Kudan très puissants ce qui ne manque pas d'attirer l'attention. Tout cela se complique avec la découverte d'une plume qui se retrouverait dans un Kudan. Malheureusement celle-ci n'apparaît que si l'utilisateur du Kudan est en danger ce qui va obliger nos amis à livrer bataille pour la retrouver.

Scénario

Un rythme intense se met en place. Clamp continue a faire preuve d'une certaines légèreté humoristique dans sa narration qui se perd malheureusement dans une suite de combats. Le scénario avance de ce fait tout doucement ce que l'on peut regretter surtout que les combats en eux-mêmes ne s'avèrent guère passionnant. L'intérêt principal vient ici de la relation entre nos héros qui commence à se forger au travers des combats. Il faut attendre la fin pour que le récit retrouve de son intérêt principal.

Graphisme

Sublime comme toujours, Il suffit de voir la couverture pour s'en rendre compte et les planches qui parsèment le manga. Les personnages sont très soigné bien que cela s'attache surtout aux personnages principaux et fait qu'on note une différence de qualité d'un protagoniste à l'autre. A cela s'ajoute une mise sn scène de qualité renforcé par un graphisme et un usage de la trame exemplaire. Tout cela renforce le côté dramatique ou humoristique de l'histoire. Les scènes de combats ne manquent pas de force et on assiste à des démonstrations de force impressionnantes même si les combats en eux-mêmes manquent de profondeur dans leur déroulement.

Ambiance

On change d'ambiance en grande partie pour se tourner vers une suite de combat intenses. le côté magique et mystique sert surtout dans ce sens ici et reste donc beaucoup en retrait par apport à l'ensemble. On retrouve essentiellement les délires de Clamp avec des personnages complètement excentriques ou pleins de bons sentiments. On retrouve aussi le romaintisme habituel du studio avec ici une portée plus tragique.

Personnages

On découvre enfin plus en avant Fye et Kurogane qui se taille à leur tour une part importante de l'histoire. Clamp se concentre enfin sur ses "nouveaux" personnages même si Shaolan reste le héros majeur et n'en pard pas pour autant sa place au sein de l'histoire. Pour le reste on trouve de tout, des personnages aux caractères divers et variés et où prédomine quand même essentiellement les bons sentiments. On peut ajouter à cela une touche de sensibilité et de destin tragique pour obtenir un résultat des plus réussis.

Originalité

Un univers original dans le style si particulier de Clamp. On reconnaît la touche si particulière de leurs oeuvres. Cela n'empêche donc pas les divers clichés de revenir pour ceux qui connaissent bien leurs différentes oeuvres. Clamp mélange ici les styles et se partage entre combats de style shonen et une histoire d'amour dramatique. le connaisseur s'y retrouvera tandis que le néophyte découvrira avec plaisir le style inimitable du studio.

Comme toujours Clamp sait comment nous ravir et nous plaire. Malheureusement ce tome déçoit un peu par apport à ce que l'on pouvait attendre à partir du premier tome à cause d'une narration un peu lente et surtout un certain classicisme et simplicité au niveau du scénario. Il ne reste plus qu'à attendre le tome 3 en espérant que le récit parte enfin sur ses objectifs annoncés. Une déception certain mais le travail de Clamp reste toujours aussi beau à voir ou à découvrir.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'