Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Tsuru - Princesse des mers volume 1

Aniki
Tsuru - Princesse des mers #1
Date de sortie : 20 octobre 04
Prix : 7.50 €
Note du volume 1 :
Sud-Ouest du Japon, fin de l'ère Muromachi (1392-1573). Tsuru est la fille du défunt Yasumochi Mishima, feu souverain de l'une des plus importantes îles, parmi les nombreux fragments de terre émergée appartenant à la mer de Seto'uchi. Rebelle, libre, opposée aux traditions mais attachée à son peuple, la jeune princesse de l'élément aquatique rêve de voyager à travers les océans, explorer les terres inconnues, changer l'image de son Japon natal "qui ne sait faire que la guerre".
Mais en ces temps de troubles, où les conflits pour la domination de Seto'uchi sont imminents, Tsuru devra bientôt prendre son destin en mains...

Tsuru, princesse des mers est le second titre d'Hideki Mori (auteur de l'excellentissime Stratège) à paraître en France. Datant de 2000 et comprenant 3 tomes, il s'agit d'un nouveau manga historique qui ne se déroule non plus dans la Chine des Royaumes Combattants mais dans le Japon de Muromachi. Verdict ?


Scénario

Ce premier tome campe le personnage de Tsuru, son milieu de vie, sa famille et ses amis, son peuple mais aussi le background historique des environs de Seto'uchi à l'ère Muromachi. Un volume très complet, entre ses batailles navales, ses scènes de vie quotidienne et ses duels au sabre. Tout cela en esquissant progressivement une trame de fond, en instruisant le lecteur sur une région peu connue du Japon de l'époque, mais aussi et surtout en le divertissant.
Tsuru ne bénéficie peut-être pas d'un souffle épique équivalent à celui de Stratège, mais dispose indéniablement d'une très bonne narration et a le mérite de constituer une histoire originale.

Graphisme

Sublime ! Le style de Mori ne plaira pas à tout le monde, mais il est absolument unique et totalement maîtrisé. Du cheval au bateau et passant par le paysage marin ou le vêtement, tout est réaliste et très détaillé ! Le tout est remarquablement mis en page, les cadrages simples et efficaces se couplants à un découpage puissant et parfois innovant (on retrouve par exemple le fameux "morphing" de Stratège) pour donner un résultat qui ne peut laisser de marbre et s'inscrit parfaitement dans l'ambiance historique du titre. De plus, l'auteur introduit (toujours comme dans Stratège) de petits schémas explicatifs et des cartes de la région, ce qui constitue un plus non-négligeable et contribue une fois de plus à l'aspect instructif du manga.

Un nouveau pas à été franchi graphiquement depuis la précédente série que nous connaissions de l'auteur, pour notre plus grand bonheur.

Ambiance

Une ambiance de Japon féodal, avec ses traditions et modes de vie, mais aussi ses dures réalités (bien que plus discrètes que dans Stratège).
L'élément aquatique est ici très présent et ce ne sera personnellement pas pour me déplaire, moi qui aime les mers et tout ce qui gravite autour de l'atmosphère navale.
L'ambiance est au final plus légère et moins martiale que dans Stratège (petit jeu : comptez le nombre de "que/comme dans Stratège" de cette page).

Personnages

Tsuru est attachante et ne manque pas de charme (ne vous fiez pas à la couverture), même si elle n'a pas l'énorme prestance d'un Ke-Ri. De plus, il s'agit apparemment d'une personnalité historique ayant réellement existé, ce qui renforce un peu plus son charisme et son côté fascinant.
Autour d'elle gravitent des personnages intéressants et réussis comme Kurotaka le jeune samurai, les frères de Tsuru, Yasufusa et Yasuoka, ou encore le grand-père.

Originalité

Le Japon féodal est le thème de beaucoup de bédés japonaises. Mais peu s'attardent sur l'ère Muromachi, et encore moins sur les îles de Seto'uchi ! Un contexte original pour un manga qui ne l'est pas moins, entre son graphisme et son héroïne atypique.

Tsuru, princesse des mers est donc un excellent manga historique qui comblera les amateurs de Japon féodal et d'ambiance maritime. Il n'a certes pas l'envergure d'un Stratège, étant plus modeste avec ses trois volumes mais mérite largement d'être lu, justement de par son faible nombre de volumes, représentant ainsi une très bonne introduction à l'auteur. En tous les cas, sa publication est une excellente initiative de la part d'Akata qui nous gratifiera d'ailleurs prochainement d'un autre titre d'Hideki Mori : Tengu.

Critiques Tsuru - Princesse des mers volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'