Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Usagi Yojimbo volume 1

Shinobu
Usagi Yojimbo #1
Date de sortie : 25 mai 05
Prix : 3.95 €
Note du volume 1 :

Enfin l'adaptation française de la célèbre série américaine en format manga! Le lapin samuraï qui chemine sur les routes du Japon féodal pour défendre les intérêts des justes et des faibles. Une épopée digne des plus grands films classiques d’arts martiaux, mais agrémentée par le charme unique d’un dessin à grand spectacle. Un Japon féodal peuplé de dragons, de fantômes et de démons côtoyant des lapins, des rhinocéros et des chauve-souris.


Scénario

Il n'y a pas un scénario à proprement parler mais plutôt plusieurs petites histoires sans lien apparent. Cependant elles se recoupent par moment faisant ainsi preuve d'une certaine logique de narration. On pourrait les comparer à des pièces de puzzle qui une fois mises en place donnent tout son sens à l'événement.
Ce premier tome balaye un peu toutes les parties du code d'honneur des samouraïs, le Bushido. Il y a beaucoup de références à la culture nipponne mais elles sont exposées de façon simple. On remarque la présence de flash-back appréciables car placés à des moments opportuns et n'impliquant aucun ralentissement du scénario.
Le "scénario" est basé principalement sur l'histoire du ronin sur fond de complots et d'intrigues politiques.

Graphisme

Un graphisme simple, tout en rondeur, des dessins presques caricaturaux. On note quand même le soucis du détail pour les décors, on a de nombreux exemples du soin apporté aux différentes scènes (comme à la page 55) ce qui leur donne un certain réalisme. Seul hic,les scènes de combat sont parfois incohérentes... tout le monde se jette pêle-mêle dans le combat et au final on ne sait plus trop qui a tué qui, comment etc. D'ailleurs durant certains combats des bulles contenant des "têtes de morts" (comme pour les drapeaux pirates) apparaissent pour signifier la mort d'un des assaillants. Le découpage est simple et classique.

Ambiance

Une ambiance agréable pour un livre facilement accessible à tous. On cotoie un ronin espiègle (on le remarque lors de sa rencontre avec son "ami" d'enfance) qui ne tue pas par plaisir et a un sens élevé de la justice. Usagi respecte en toutes circonstances le bushido (code d'honneur des samouraïs) ce qui pose des normes élevées de morale.

Personnages

Miyamoto Usagi a perdu son maître lors de la bataille d'Adachigara, il devient donc un ronin (samouraï sans maître) et parcourt le Japon. Nous suivons donc son périple qui l'amènera, au fil des rencontres, à se créer des amis comme des ennemis.
Au cours des multiples histoires Usagi est mis en présence de Tomoe Ame, fille du fondateur de l'école d'escrime la pluie tombante et servante du clan Geishu dont elle doit protéger le maître. Elle sera aidée en cela par Usagi d'autant plus qu'ils ont un ennemi commun Hikiji. En effet, Hikiji, chef de clan en quête de pouvoir, est responsable de la mort du maître d'Usagi et veut causer celle du maître de Tomoe. C'est lui le grand méchant de l'histoire... il fomente des complots afin d'augmenter son pouvoir.
Usagi fait aussi la connaissance d'un chasseur de prime (Gennosuke) fourbe, menteur, tricheur, et hypocrite.
En plus de ceux-là, nous découvrirons d'autres personnages et nous renouerons avec le passé d'Usagi par son retour à son village natal.

Originalité

Un ronin qui sillonne le Japon cela fait déjà vu... on connait Vagabond de T. Inoue, mais cela est normal puisque ces deux oeuvres (et bien d'autres encore) sont des adaptations de la vie de Miyamoto Musashi, samouraï exceptionnel qui a vraiment existé. On pourrait donc se dire que c'est un remake parmi d'autres, cependant l'originalité de cette oeuvre vient du fait que Miyamoto Usagi (homonymie surprenante :p) est un lapin. En effet, l'univers créé par Sakai est peuplé d'animaux anthropomorphes (=à forme humaine) qui sont, ironiquement, eux-mêmes entourés d'animaux normaux ou imaginaires comme les "tokage" (une sorte de diplodocus).

Une oeuvre intéressante qui, comme dit plus haut, est accessible à un large public. Ce comics à la japonaise (puisqu'il ne s'agit pas véritablement d'un manga) en ravira plus d'un.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'