Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Usagi Yojimbo volume 3

Shinobu
Usagi Yojimbo #3
Date de sortie : 25 mai 05
Prix : 3.95 €
Note du volume 3 :
Enfin l'adaptation française de la célèbre série américaine en format manga! Le lapin samuraï qui chemine sur les routes du Japon féodal pour défendre les intérêts des justes et des faibles. Une épopée digne des plus grands films classiques d’arts martiaux, mais agrémentée par le charme unique d’un dessin à grand spectacle. Un Japon féodal peuplé de dragons, de fantômes et de démons côtoyant des lapins, des rhinocéros et des chauve-souris.

Scénario

Il n'y a pas d'avancée scénaristique dans ce volume. On revient un peu, comme au premier volume, à l'ensemble d'histoires sur le périple d'Usagi. Son sens de la justice toujours en éveil, Usagi est prêt à mettre sa vie en danger pour sauver un tokage (lézard) qui le suivra dans une partie de son périple. On retrouve les anciens ennemis et on s'en fait de nouveaux, voilà qui pourrait bien résumer ce volume.
Bien entendu il y a toujours le lien entre Usagi et Tomoe (cf premier tome) et Hikiji ourdit toujours de nombreux complots pour discréditer le jeune seigneur Noriyuki de la province de Geishu auprès du Shogun.
On retrouve bien entendu les thèmes de l'honneur, de l'amitié, du don, de la fidélité et du courage.

Graphisme

On retrouve avec plaisir le dessin souple et énergique de l'auteur qui arrive toujours avec autant de facilité à rendre ses personnages expressifs ou à planter un décor de qualité. Le soin apporté aux détails est toujours de mise.

Ambiance

Une oeuvre qui amène à la réflexion, reflexion sur le respect dû à une mère, sur la valeur de l'amitié, sur le respect des faibles... Mine de rien l'ensemble de ces histoires conte et distille une morale.
L'histoire en fin de volume d'Usagi et de Leonardo (Tortues Ninjas) cré une ambiance un peu loufoque. Il s'agit d'une histoire n'ayant aucun lien avec l'intrigue principale... un hors-série en quelque sorte.

Personnages

Retour de Zato-Ino, qui désire se venger d'Usagi qui l'a vaincu (au tome 1) mais ne l'a pas tué. On retrouve aussi Gennosuke (Gen) ce chasseur de prime est toujours aussi fourbe et manipulateur mais il cache un bon fond (il n'hésite pas à donner sa récompense aux orphelins qu'ils ont rencontrés). Suite à la rencontre des orphelins on apprend qu'il a lui aussi été abandonné et a dû vivre seul. Entre autres personnages, il y a Tomoe Ame qui est toujours aussi reconnaissante qu'Usagi ait sauvé son seigneur et lui vienne ainsi en aide... elle espère un jour pouvoir lui prouver cette reconnaissance et payer sa dette.

Originalité

L'originalité peut venir des ennemis qu'Usagi rencontre, il s'agit souvent des mêmes (clan neko, brigands, ...) mais de temps en temps il doit faire face à des adversaires de valeur qui lui donnent du fil à retordre (je pense ici à Jeï) ou qu'il n'a pas envie de tuer (Zato-Ino).
L'originalité vient aussi d'une des histoires ("l'amour d'une mère"), qui met Usagi dans une situation particulièrement délicate et qui ne saurait être comprise par une vision occidentale.

Le code d'honneur, les valeurs de l'amitié, le fait de payer pour ses erreurs et de toujours récolter les conséquences de nos actes... autant de leçons données en un seul volume. Le périple d'Usagi n'est pas simplement une succession de combats, on y voit l'importance de la loyauté et de l'honneur. A méditer.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'