Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Usagi Yojimbo volume 6

Shinobu
Usagi Yojimbo #6
Date de sortie : 23 septembre 05
Prix : 3.95 €
Note du volume 6 :
Usagi, las de sa vie de vagabond, cherche à revenir dans son village natal. Son chemin n'est pas un fleuve tranquille puisqu'il devra affronter un démon qui hante le pont d'un village, se battre en duel contre de redoutables bretteurs ou encore déjouer les plans machiavéliques de Jei, un de ses vieux ennemis. Mais, la grande force de ce volume se trouve essentiellement dans les révélations qu'il contient et qui changeront à jamais la vie de notre héros.

Scénario

On retrouve Usagi sur le chemin semé d'embûches qui le ramène chez lui. Ce volume est toujours constitué d'histoires courtes, mais elles ont toutes une constante : Usagi rentre chez lui, las de sa vie de vagabond.
Ainsi c'est en combattant démons, ronins, brigands... que notre ronin téméraire parvient enfin chez lui. Y trouvera-t-il vraiment le repos tant espéré?
On retrouve l'avancée scénaristique du tome 4 et on en apprend plus sur Usagi Yojimbo et on saisit l'antipathie de Kenichi contre Usagi. Un scénario bien mené pleins de rebondissements, vous serez étonnés.

Graphisme

Pas de grande évolution au niveau des graphismes, les traits sont simples et réguliers, le découpage des pages reste très classique mais convient au caractère posé et réfléchit de notre ronin. On remarque une légère utilisation des trames pour souligner l'intensité d'une action. Utilisation bien dosée pour un bon rendu.

Ambiance

Le temps est à la découverte; Usagi veut rentrer chez lui et rencontre de nombreux obstacles sur sa route qui auraient pu lui coûter la vie. Une ambiance assez sombre donc mais qui ne s'alourdit pas. On retrouve un Usagi moraliste, plein de malice pour notre plus grand plaisir.

Personnages

On commence réellement à s'attacher à Usagi au vu des souffrances qu'il rencontre. Il semble plus humain sans sa carapace de "samouraï". L'histoire de Mariko est beaucoup plus développée dans ce volume et on en apprend plus sur Jotaro (fils de Mariko). Les autres personnages rencontrés ne servent qu'à caractériser les défauts de l'homme comme la lâcheté, l'orgueil, la cupidité etc. Un monde très réaliste...

Originalité

Même si chaque histoire est séparée puisqu'elle n'a aucun lien avec la précédente, on constate quand même une certaine annonce des choses, Usagi rencontre un ronin qui a tué un jeune homme ayant la même technique que lui alors qu'Usagi est censé être le dernier disciple de son maître. Et quelques histoires plus loin on retrouve Usagi qui découvre que son maître à survécu. Rien de vraiment original, mais un bon travail de narration.

On s'attache beaucoup plus à ce héros parce qu'il est quelque peu humanisé ici, on découvre une sensibilité et une souffrance qui nous étaient cachés jusque là. La situation de fin de volume est vraiment triste (mais prévisible), c'est pour ça qu'on s'attache plus au héros.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'