Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Usagi Yojimbo volume 7

Shinobu
Usagi Yojimbo #7
Date de sortie : 19 janvier 06
Prix : 3.95 €
Note du volume 7 :
Ce 7ème tome est placé sous le signe des retrouvailles et de nouvelles rencontres. Après avoir fait la connaisssance de la belle Kitsuné, Usagi retrouve Gen. Ensemble, il vont faire la connaissance de Dame Asano et l'aider dans sa quête du traître Oda. Zato-Ino, le cochon masseur aveugle, sera aussi de la partie même s'il se retrouve entre la vie et la mort…

Scénario

On retrouve notre lapin sur les routes. Il y rencontre beaucoup de gens à l'avenir sombre et fait tout son possible pour les aider. Quelques histoires alternent entre son passé et le présent. C'est ainsi qu'on en apprend un peu plus sur son seigneur ainsi que sur son maître ^^. Vers la moitié du volume il retrouve Gennosuke et c'est avec lui que se construit la suite et la fin du volume. C'est d'ailleurs dans ce volume qu'on en apprend plus sur Gennosuke, sur son enfance, sur son père et aussi comment il est devenu chasseur de primes. Un scénario bien construit d'autant plus que le rythme est soutenu et que l'on plonge totalement dans l'univers créé par Stan Sakai.

Graphisme

On retrouve avec plaisir le dessin souple et énergique de l'auteur qui arrive toujours avec autant de facilité à rendre ses personnages expressifs ou à planter un décor de qualité. Le soin apporté aux détails est toujours de mise. Détails tels que les costumes montrant l'appartenance à un certain rang; on peut d'ailleurs remarquer la différence entre Usagi et son seigneur p.71. De même la dignité d'une femme noble réduite à la mendicité reste inchangée et est palpable. Cette noblesse se voit dans ses manières et son port de tête, etc. Des états et sentiments que rendent bien les dessins de Stan Sakai.

Ambiance

Là encore, l'heure est à la réflexion. Usagi par une histoire inculque au seigneur Noriyuki une leçon d'humilité : "plus fort que la loyauté d'un serviteur envers son maître, il y a la loyauté d'un seigneur envers ses vassaux". On ressent bien la notion de respect mutuel et d'entraide. Chose appréciable, l'ambiance est toujours légère et le manga agréable à lire et ce malgré les messages ou enseignements qui transparaissent presque à chaque page. De plus on en apprend toujours un peu plus sur le Bûshido ou sur les moeurs de l'époque.

Personnages

On retrouve Usagi bien sûr, mais Gennosuke surtout. C'est d'ailleurs sur ce dernier que ce situe l'intrigue de fin de volume. On en apprend plus sur lui (ses origines, son apprentissage du combat, etc.) et on se plait à voir qu'il a bien changé; en effet il semble être moins cupide, et comme nous l'avions deviné plus sensible que ce qu'il veut bien montrer. De ce côté là il ressemble beaucoup à son père qui en tant que samouraï ne laissait jamais transparaître ses sentiments. D'autres personnages comme Kitsuné sont sympathiques et habilement présentés. On apprécie de retrouver des personnages vus dans les précédents volumes et ainsi découvrir ce qu'ils sont devenus.

Un manga toujours tourné vers un public jeune, qui se laisse lire mais qui intéressera aussi un public plus mûr pour les détails (costumes, architecture,...) et pour la construction de l'oeuvre qui sait rester équilibrée et à la portée de tous.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'