Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Vacances de Jésus et Bouddha (les) volume 1

Vacances de Jésus et Bouddha (les) #1
Date de sortie : 10 mars 11
Prix : 7.50 ̈́ €
Note du volume 1 :

Après avoir œuvré au bien de l’humanité pendant deux millénaire, les deux amis décident de prendre quelques vacances en louant un petit appartement à Tôkyô. Ils vont découvrir un mode de vie bien éloigné du paradis en vous offrant un regard inédit sur la société japonaise et plus généralement sur la vie sur Terre. Vous découvrirez par exemple la fierté de Jésus quand on le confond avec Johnny Depp ou ce que pense Bouddha de ces statues le représentant qui font les beaux jours des magazines de décoration.



Voilà une idée de manga pour le moins original et osé. Prendre les deux figures emblématiques de deux religions d'importance pour en faire les personnages principaux d'un manga à vocation humoristique, même s'il est vrai que cela touchera bien différemment le public japonais que le notre, représente un audacieux pari.

Un pari en tout cas réussi puisque l'auteur, Hikaru Nakamura à bien exploiter ces deux figures en les retranscrivant tels deux joyeux lurons, maladroits et drôles sans pour autant être irrespectueux, bien au contraire. Les deux personnages sont fort bien représentés, sans jamais trahir les valeurs qu'ils incarnent et en tenant compte de leur parcours et de leur passé. On rit parfois à leur dépend mais l'auteur n'y appose pas un ton moqueur comme pour rire des personnages mais plutôt du décalage. Tout se plie bien au titre du manga (en vf) puisque on suit littéralement les aventures de Jésus et Bouddha en vacances au japon découvrant un pays n'étant pas lié à leur origine dans une époque qui a bien évolué depuis leur premier passage sur Terre. Et c'est cette perspective là qu'explore intelligemment l'auteur puisque l'on a ici deux personnages un peu perdus mais qui découvre avec innocence et envie le Japon moderne.

L'aspect comique des "Vacances de Jésus et Bouddha" est très riche et se retrouve à de nombreux niveaux. On a bien évidemment l'histoire qui est l'occasion de quelques péripéties pour nos deux héros qui vont découvrir les bons comme les mauvais côtés du Japon moderne (bien que certains mauvais côtés ne se trouvent pas qu'au Japon). Cela va des transports en communs bondés, à internet avec sa mode des blogs, des rencontres avec des yakuzas, de temples ou festivals japonais ainsi que les mangas, bien évidemment. Nakamura explore son pays tout autant que ses deux personnages divins émerveillés mais un brin naïfs. L'humour se retrouve aussi dans les dialogues qui génèrent notamment quelques quiproquos bien pensés notamment lorsque Jésus rencontrera les Yakuzas mais aussi dans les petits détails à l'image de la couverture et des T-shirts portés par Jésus et Bouddha.

Il faut par contre avoir une certaine connaissance de la culture japonaise et de nos deux héros pour apprécier les nombreux éléments humoristiques exploités par l'auteur. Les différentes caractéristiques des deux etres divins et leur passé vont beaucoup jouer dans le comique dans certaines scènes ou éléments. Il n'est donc pas étonnant de voir un Jésus couvert de cicatrices qui se réouvrent de nouveau transformant l'eau en vin ou un Bouddha qui se met à s'illuminer voir quitter son corps. Leur passé est également une source pour l'auteur qui se permet de revoir certains passages connus de leur vie, comme l'explication de Jésus marchant sur les eaux, en y apportant sa touche personnelle et qui donne, plus que des rires, un peu plus d'humanité à ces deux personnages.

Voilà une série qui étonne à plusieurs niveaux. Non seulement pour le choix du sujet traité mais aussi parce que l'on aurait pu croire que l'auteur cèderait à un humour facile voir moqueur ou caricatural alors qu'au final on hérite d'un premier volume qui aborde intelligement les personnages de Jésus et Bouddha mais aussi la société japonaise. Il ne s'attaque ni aux personnages, ni à la religion qu'il représente et s'il y a une critique, elle vient surtout pour le Japon mais également aux gens en général, à la société moderne. L'humour est facile mais c'est drôle, décalé, souvent cocasses et surtout tout est bien pensé et bien amené. Un manga vraiment agréable à lire, très sympathique et très intéressant.

Critiques Vacances de Jésus et Bouddha (les) volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'