Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Vampire Kisses - Blood Relatives volume 1

Shinobu
Vampire Kisses - Blood Relatives #1
Date de sortie : 29 avril 09
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :

La dernière chose dont Raven et son petit ami vampire, Alexander, avaient besoin pour troubler l’un de leur rare rendez-vous nocturne, était de découvrir quatre tombes aux cercueils vides. Seulement, un problème n’arrivant jamais seul, c’est une succession d’événements plus inattendus les uns que les autres qui accompagnera cette découverte morbide, et rendra le quotidien paisible de Dullsville plus surprenant encore.



Voilà un manga qui porte bien son nom. En effet, comme le titre l'indique, il y est question de vampires et de l'amour d'une mortelle et d'un immortel, à traduire par un amour entre une humaine et un vampire. Un des traits particuliers de cette relation étant les baisers qui scellent tout accord entre le couple... même s'ils ne sont pas toujours respectés par l'héroïne.

C'est une manière un peu caricaturale de décrire cette oeuvre, mais c'est malheureusement l'impression principale qui en ressort et qui révèle au lecteur un contenu assez léger. Par exemple, hormis leurs rencontres noctures et leurs échanges de compliments et de baisers, la relation entre Raven et Alexander ne semble pas avoir un fondement solide. D'ailleurs le fait qu'elle n'écoute pratiquement jamais les conseils d'Alexander amène quelques interrogations sur la pérennité de leur relation. On constate cependant à la lecture que ce n'est pas l'orientation donnée au manga ; on s'axe plutôt sur les difficultés auxquelles le couple doit faire face pour "protéger" la ville.

Sachant que l'on est en présence d'une adaptation de la série de romans "Vampire kisses" d'Ellen Schreiber, on devine que le manga (comme la série d'ailleurs) s'adresse à un public d'adolescent(e)s. Les "trips" de Raven qui part toute seule en live sont caractéristiques de cet état de fait. Il semblerait que l'oeuvre s'axe principalement sur l'humour, sur l'univers gothique/vampire et sur le type shojô pour toucher un large public. La psychologie des personnages n'est, d'ailleurs, pas vraiment développée dans ce premier tome où l'on ne sait quasiment rien d'eux (le contenu du petit résumé sur les personnages mis à part). Quelques flash-back nous renseignent quant aux relations entre Alexander et son cousin Claude, mais on ne va pas plus loin.

Le choix du style gothique pour l'héroïne n'est pas sans rappeler Gothic Sports de Anike HAGE (disponible chez Soleil) qui joue lui aussi beaucoup sur cet univers, même si le contexte est différent. Les graphismes sont pour leur part appréciables mais sont principalement orientés sur les personnages ainsi que sur leurs styles vestimentaires, les décors étant malheureusement relégués au second plan.

Voilà un manga qui ne se démarquera pas trop dans l'univers shojô existant, mais qui trouvera sûrement son public parmi tous les fan de vampires et/ou de gothique. Disponible chez Soleil pour 6,95€.

 

Critiques Vampire Kisses - Blood Relatives volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'