Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Villa Cosmos volume 1

Vyse Skern
Villa Cosmos #1
Date de sortie : 13 octobre 05
Prix : 6.50 €
Note du volume 1 :
Suzuo est un étudiant de 20 ans mais qui se retrouve brutalement au chômage suite à une brutale "crise" qui sévit en ce moment au Japon. Ne sachant que faire, il rencontre une mystérieuse jeune fille travaillant pour la Kornichon S.A, une fabrique de jouets extra-terrestres et va devenir ainsi le super héros de la police intergalactique. Pour réussir, il devra affronter les pires criminels de l'univers et surtout vivre avec eux sans le savoir.

Scénario

Complètement délirant, voilà la meilleure façon de définir le scénario de "Villa Cosmos". Le manga peut apparaître comme une excellente parodie des "Sentai" composée de personnages complètement décalés et à la masse à la vue des situations dans lesquels ils se retrouvent embringués. Ce premier tome se concentre avant tout sur l'apparition des personnages, la mise en place de leurs relations et de l'univers dans lequel ils vont se retrouver.
Le scénario est tordant et on ne s'ennuie pas devant les mésaventures des personnages. Les scènes à mourir de rire sont légions et certains passages sont quasiment culte comme la scène du téléphone entre le héros et ses parents.
Villa Cosmos est un manga vraiment réjouissant qui multiplie les scènes cocasses et rappellera un peu Love Hina par certains aspects mais avec beaucoup moins de lourdeurs et bien plus de dérision que l'oeuvre d'Akamatsu.

Graphisme

Un graphisme épuré et qui manque un peu de détail mais qui s'avère fin dans son ensemble. Si on ressent un peu trop le vide et le manque de richesse des traits, la qualité graphique du manga se retrouve essentiellement dans les scènes d'action ou les scènes comiques.
Si le trait passe bien au final et contribue indéniablement à la qualité générale du manga, ce dernier n'a rien de bien exceptionnel non plus.

Ambiance

Une ambiance complètement décalée et parodique. Tout est tourné en dérision, que ce soit les personnages, leurs motivations ou même le cadre dans lequel ils se retrouvent. Même les combats s'avèrent être des tentatives de décrédibiliser encore plus les personnages et permettre au lecteur de rire à leurs dépens.

Personnages

"Ils sont débiles ou quoi ?" Voilà une expression qui retranscrit bien les personnages totalement déjantés du manga et somme toute complètement à côté de la plaque au vu de la situation dans laquelle ils se retrouvent. On trouve tout d'abord le héros au grand coeur mais maladroit et qui attire autour de lui la gente féminine sans s'en rendre bien compte. A ses côtés, on a Tampopo, l'extraterrestre qui joue les petites (grandes) soeurs avec lui cherchant à éviter à ce dernier tous les problèmes que peuvent lui causer ses maladresses. Parmi les autres personnages, on a la rivale du héros un brin yankee accompagnée d'un lapin à l'accent très particulier. Chez les soi-disant ennemis, plus maladroits et tout aussi gaffeurs que mauvais on trouve le Dr Marron Flower qui passe plus son temps à jouer aux jeux vidéo et spécialement les jeux de drague. On trouve aussi Edel, une sculpteuse de monstres d'argile sans talent et Hyacinthe, une maîtresse du SM et Pierre, son esclave raté.
Au final, on obtient une galerie hétéroclite et complètement loufoque qui donne au manga l'un de ses plus grand attraits.

Originalité

Prendre l'idée de la télé réalité et la mettre en avant de cette manière s'avère particulièrement intéressante et originale avec une certaine autocritique sympathique. L'ambiance me rappelle à sa manière Maison Ikkoku, par la présence de locataires complètement déjantés, avec un soupçon de Love Hina avec un héros qui fait succomber à sa manière les divers personnages féminins de son entourage. Néanmoins Villa Cosmos possède son univers propre et la galerie de personnages qui composent la distribution de l'oeuvre s'avère très intéressante, même si on n'évite pas le héros au bon coeur et un peu loser.

"Villa Cosmos" est un manga bien plaisant et complètement délirant qu'on suit avec bonheur à tel point qu'on peut presque regretter que cette série ne se composera que de 3 tomes seulement. On s'attache beaucoup aux personnages et surtout à leurs mésaventures. Un excellent manga qui distille un brin de folie réjouissant et qui fera passer au lecteur un bon moment. A découvrir absolument

Critiques Villa Cosmos volumes par volumes

 

Vous avez aimé Villa Cosmos ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries