Thors et sa famille menaient une vie paisible dans un petit village d'Islande... Jusqu'à ce jour terrible où un navire des Vikings de Jom entra dans le port. À leur tête, le redoutable Floki, oiseau de mauvais augure porteur d'un message sans équivoque pour Thors, le "Troll de Jom". Si celui accepte de rejoindre les rangs de Jomsvikings dans leur campagne contre l'Angleterre, sa désertion de quinze ans plus tôt sera pardonnée. Sinon, tout ce à quoi il tient sera détruit. Contraint et forcé, Thors accepte de se rendre au lieu de rendez-vous... Mais ce n'est pas Floki qui l'attend là-bas, c'est Askeladd le mercenaire, Askeladd le fourbe, Askeladd... l'assassin. Le voile est enfin levé sur le passé de Thorfinn et l'origine de sa haine envers Askeladd. ...
2ème tome de Vinland Saga où l’on aborde le tragique destin de Thors, le père Thorfinn au cours de sa rencontre avec Askeladd déjà évoquée au tout début. On découvre ainsi comment celui-ci a été tué, quelle est cette fameuse traîtrise qui a engendrée cette haine. Toutefois, cette traîtrise a d’autres tenants qui nous révélés ici et dont Askeladd n’a été que le bras armé de ceux qui voulait la mort de Thors. La rencontre entre Floki et Askeladd est d’ailleurs très intéressante. On ressent bien la tension entre les deux hommes ainsi que leur différence de style, de manière de voir et d’appréhender les choses. Par contre, la rencontre la plus intéressante et prenante reste celle d’Askeladd avec Thors. Une rencontre tout aussi tendue mais, à la différence de la première, où tous deux semblent, au final, beaucoup respecter l’autre et la soi-disante blague d’Askeladd possède sans aucun doute un fond de vérité quand à l’admiration qu’il porte à Thors malgré la brièveté de leur rencontre.
Une rencontre par ailleurs fort mouvementée dans laquelle Thors montre qu’il n’a pas usurpé son surnom en décimant une bonne partie des hommes d’Askeladd par une mêlée superbement mise en scène. Celui-ci sera suivi par le fameux duel entre les deux hommes et dont la conclusion, n’est pas pour autant en défaveur d’Askeladd qui conserve toujours un peu de la sympathie qu’il suscite depuis le 1e tome. On s’attarde également un peu sur le personnage de Thors, guerrier impressionnant et sans égal qui a pourtant tout quitté pour mener une vie simple. On apprend ce qui l’a amené à changer, sa philosophie et son caractère dont le contraste tout autant que la différence avec ce que va devenir Thorfinn est assez éloquente.
Un très bon 2ème volume. Toujours aussi réussit graphiquement, l’histoire s’approfondit et devient plus intéressante. La plupart des personnages restent toujours aussi sympathiques malgré la tragédie qui finit par frapper le récit. Reste les conséquences de la mort de Thors qui demeurent encore obscures, sauf pour Thorfinn dont on connaît une partie du destin. Dans tous les cas, on a envie d’en savoir plus et on attend le volume 3 avec impatience.