Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Vinland Saga volume 3

Vyse Skern
Vinland Saga #3
Date de sortie : 11 juin 09
Prix : 7.50 €
Note du volume 3 :

 Août 1013, suite au massacre des camps Vikings de Northumbrie, l'armée Danoise se fait de plus en plus violente en Angleterre. D'expédition en expédition, l'armée dirigée par Floki, rejointe par celle d'Askeladd, arrive enfin à Londres. Mais après des décennies d'attaques, Londres est plus que parée contre les attaques de Vikings. Pour l'armée Danoise, le combat s'annonce d'autant plus rude que Torkell, le frère cadet du général des Jomsvikings Sigvald, lassé de combattre des Anglais trop faibles, a décidé de changer de camp pour s'amuser un peu. Face à cet imprévu de taille, Askeladd a, comme toujours, une idée de génie : envoyer Thorfinn prendre la tête de Torkell en échange d'une promesse de duel. ...



Ce volume 3 reprend le temps d'un chapitre la suite du flashback de son prédécesseur pour voir ce qu'est devenu Thorfinn peu après la mort de son père. Un passage qui sert surtout à montrer le profond changement de caractère du jeune homme désormais habité par sa vengeance et la violence. Toutefois, on voit bien qu'il n'est pas indifférent aux horreurs qui se déroule sous ses yeux, à l'absurdité de la guerre. Il garde un peu de ses sentiments mais laisse ces derniers totalement de côté quitte à oublier sa famille, sacrifier ceux qui l'ont secourus ou ne pas venir en aide à une jeune femme en train d'être violée. Sa volonté de tuer Askeladd ayant pris le pas sur tout le reste.

De son côté, et malgré la haine de Thorfinn, sa relation avec Askeladd continue d'évoluer comme si ce dernier continue à former le jeune homme au travers de ses tentatives pour le tuer. Malgré sa brutalité, il est difficile d'haïr ce personnage, plus profond qu'il n'y paraît et son côté légèrement fataliste.

Un volume donc très sombre rythmé par des batailles et des combats dessinés et mis en scène avec talent et efficacité. En effet la guerre se poursuit entre l'Angleterre et les vikings du Danemark. Une guerre à priori gagnée pour ces derniers mais Thorkell, un des leurs à décidé de changer de camp. Une bonne partie de ce tome 3 est d'ailleurs consacré à ce guerrier viking impressionnant et aussi particulièrement intéressant par son choix de vie et pour les raisons qui l'ont poussé à rejoindre les anglais. Un choix qui permet de confronter deux cultures différentes et présente bien l'état d'esprit dans lequel vivent les vikings.

Voilà un tome 3 passionnant qui lance enfin le récit et annonce une intrigue passionnante, surtout si on connaît l'Histoire de cette guerre. En effet, même si le manga est sombre et violent, il s'en dégage un intérêt supplémentaire de par son côté historique finement abordé par Makoto Yukimura. L'arrivée de Thorkell joue également beaucoup dans l'intérêt de ce volume, le personnage étant très intéressant, réfléchi malgré ses airs de grosse brute et surtout s'annonce lié d'une certaine façon à Thorfinn.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'