Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Vinland Saga volume 8

Vinland Saga #8
Date de sortie : 14 octobre 10
Prix : 7.50 ̈́ €
Note du volume 8 :

Arrivé à York où son père, le roi Sven, l'a "invité" à venir célébrer ses prouesses militaires, Knut complote un coup d'état avec les conseils avisés d'Askeladd. Mais au cours du banquet, les choses dérapent. Sven, conscient de l'ambition de son fils, offre à Askeladd un choix sans équivoque: Le pays de Galles ou Knut. Si Askeladd n'apporte pas à Sven la tête de Knut, celui-ci enverra ses armées raser le pays de ses ancêtres. Acculé, Askeladd prend une décision qui bouleversera non seulement la vie de Thorfinn, mais aussi celle de toute l'Europe.



Un tome 8 qui surprend à plusieurs égards. Tout d'abord le scénario. Alors qu'on aurait pu s'attendre à des intrigues et des jeux de manipulation qui auraient perdurés quelques temps, la situation bascule en un instant et on est tout aussi surpris que les protagonistes par les rebondissements successifs qui s'enchaînent. Tout se déroule très vite et on est happé par la manière dont se déroule les événements, un rebondissement en entraînant un autre.Si Sven smontre plus brillt qu'on aurait pu le croire, Askeladd nous réserve aussi son lot de surprise ainsi que Knut pris dans cet étau qui va continuer à s'affirmer en dépit de ses faiblesses. Il est à noter que la relation entre Thorfinn et Askeladd prend une tournure touchante démontrant que la haine du jeune homme a fini par se diluer avec le temps.

Et cest là que l'auteur met le point final à son récit en l'achevant par la mention "fin du prologue". Huit tome comme prélude ? On se demande bien ce que l'auteur compte nous réserver pour la suite mais on risque de s'acheminer vers un saga de grande envergure. En tout cas, s'il réussit à garder cette qualité on peut en redemander pendant longtemps encore.

Le "prologue" terminé, une ellipse de deux ans vient nous changer radicalement de registre. Un changement radical qui correspond au changement d'attitude de Thorfinn qui fait un virage à 180° et nous plonge dans une toute nouvelle histoire, bien loin des invasions et de la guerre.

Makoto Yukimura surprend et nous offre un récit surprenant et d'une grande intensité appuyé par des dessins superbes et une mise en scène impeccable. On ne décroche pas un seul instant du récit jusqu'à sa terrible conclusion et en attendant avec impatience la suite (qui risque malheureusement de tarder vu que l'édition française n'a plus qu'un tome de retard vis à vis du Japon).

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'