Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Vinland Saga volume 9

Vyse Skern
Vinland Saga #9
Date de sortie : 10 mars 11
Prix : 7.50 ̈́ €
Note du volume 9 :

La vie de Thorfinn a basculé le jour où Knut a tué Askeladd et où, pour le punir d'avoir osé porter la main sur lui, le nouveau roi autoproclamé d'Angleterre l'a réduit en esclavage. Le jeune homme vit à présent au Danemark, dans la ferme de Ketil. Privé de sa raison de vivre, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Sa rencontre avec Einar, un esclave récemment acquis par maître Ketil va pourtant l'obliger à changer d'attitude. Pour la première fois de sa vie, Thorfinn a un ami, et c'est toute sa vision du monde qui risque bien d'en être bouleversée.



On retrouve Thorfinn réduit en esclavage et toujours aussi amorphe qu'à la fin du tome 8. On ne reconnaît plus le jeune guerrier assoiffé de haine et implacable des débuts tant le nouveau Thorfinn manque de volonté et d'envie de vivre. L'arrivée d'un nouvel esclave, va peu à peu le faire évoluer et le sortir de sa torpeur.

Compte tenu de l'état du héros, on adopte ici plus le point de vue d'Einar autour de qui tourne la plupart des anecdotes et des pensées. C'est lui qui fait bouger une bonne partie du récit et autour de qui Thorfinn s'anime peu à peu. Son personnage prend beaucoup de poids au sein du récit. On découvre un peu son histoire et ses sentiments vis à vis de Thorfinn qu'il a beaucoup de mal à comprendre. Il tente de comprendre son nouveau camarade tout en étant lui-même lié à un passé douloureux qui l'amène à avoir du ressentiments envers les guerriers. La relation entre les deux hommes est intéressante et, même si elle ne fait que commencer, on perçoit déjà l'importance que va avoir Einar sur le développement futur de Thorfinn.

Makoto Yukimura revient également à Knut qui a lui aussi bien changé et opère à la manière de Thorfinn, un important changement physique et surtout psychologique. On a bien du mal à reconnaître le jeune prince efféminé des débuts tant celui-ci gagne en charisme. Plus froid, plus calculateur et impitoyable, le jeune prince continue son irrésistible ascension du pouvoir. Toutefois, cette aparté scénaristique mais aussi historique laisse présager que la voie de Knut ne sera plus celle de Thorfinn et sonne un peu comme un épilogue à une vie que notre héros ne retrouvera plus.

Ce neuvième tome de Vinland Saga semble en effet nous indiquer la nouvelle voie entreprise par le récit. Si les guerres continuent de secouer le pays, celles-ci sonnent désormais plus comme une toile de fond servant un tout nouveau propos. Après avoir exploré l'Histoire, Yukimura s'attache plus à nous dépeindre la société rurale de l'époque au travers d'un Thorfinn qui se cherche loin des champs de bataille et d'Einar, un jeune homme déterminé à réussir sa vie malgré la guerre et l'esclavage. Une plongée réussit et particulièrement soignée mais qui risque de déstabiliser les amateurs d'actions. Il faut avouer qu'on perd l'intensité qui se dégageait des précédents tomes mais on entame une nouvelle partie et il ne faut donc pas s'étonner de voir le récit redémarrer. En tout cas, l'auteur soigne toujours beaucoup son univers qu'il nous détaille en prenant son temps et avec beaucoup d'intérêt. Reste à savoir où tout cela va nous mener.

 

 

 

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'