Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Walkin' Butterfly volume 1

Chiara
Walkin' Butterfly #1
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 1 :
Michiko est une jeune fille complexée par sa grande taille. A 19 ans, elle se cherche toujours, ne sachant se positionner tant au niveau de ses de sa famille, de ses amis, enfin de sa vie. C’est alors que par un pur hasard elle se retrouve au milieu de mannequins de la même taille qu’elle. Par provocation elle va chercher à défiler pour un styliste en pleine ascension, Mihara. Malheureusement c’est une vrai catastrophe et cherchant un coupable à sa mauvaise prestation elle n’aura de cesse d’essayer de se venger du styliste. Pourtant, dans ses efforts pour se confronter à lui, elle va rencontrer Taro, directrice d’une agence de mannequin en faillite. Bien que la première confrontation soit à nouveau catastrophique, Michiko se rend compte que pour changer de vie, elle va devoir se prendre en main et cela commence par l’acceptation de son corps.

Scénario

Premier volume qui nous présente une héroïne plus que tourmentée par sa taille : elle lui attribue tous ses problèmes et la vie minable qu’elle croit vivre.
Il ne suffit pas de rester se plaindre sur son sort, il faut se relever, et ce en dépit de la taille ! C’est ce que va faire Michiko. Tout son problème vient de ce complexe de supériorité « physique » qui, selon elle, l’empêche de nouer tout lien social. « Avec quelques centimètre en moins » ne cesse-t-elle de se répéter. Pourtant elle va se lancer ce défi de s’élever grâce à ce corps qu’elle juge immense, c’est un défi pour et contre elle-même qu’elle va mener.

Originalité

Nous avions déjà assisté à l’épanouissement d’une grande et belle jeune fille dans « Paradise Kiss » de Ai Yazawa. Dans ce manga, et c’est ce qui le rend bien plus intéressant de mon point de vue, on voit une jeune fille bien plus détruite psychologiquement et physiquement parlant. La mangaka n’hésite pas à lui donner un physique proche de celui d’un homme pour souligner la répugnance qu’elle éprouve à l’égard d’elle-même. Le regard des gens, pleins de mépris envers elle est aussi le reflet de ce qu’elle ressent à son égard. Pourtant elle ne se laisse pas abattre et décide de lutter. On sait alors qu’on va assister à une transformation spectaculaire. C’est là où le titre prend toute sa force : « Walkin’ Butterfly » paraissait être opposé au terme même du « papillon » et pourtant c’est sur les podiums, en marchant donc, que ce papillon va sortir de sa chrysalide.
D’autres parts, ce qui rend ce manga captivant, c’est la capacité qu’a la mangaka à le rapprocher de la réalité. En effet on retrouve quantités de références à des mangas très ou peu connus. Bien entendu il faut se référer aux notes de l’éditeur car les titres sont en japonais, mais on comprend tout de même bien mieux l’état d’esprit de notre héroïne. De plus, nous avons à la fin une interview de la mangaka qui explique de manière très claire son style, ses influences qui se retrouvent dans son personnage. Enfin, la mangaka aborde des problèmes que l’on touche au quotidien, la mort, la drogue, là où le manga de Ai Yazawa paraissait presque fantastique.

Un excellent premier volume, qu’Asuka a très bien su mettre en valeur grâce à une jaquette de très bonne qualité. Quant au contenu, la seule chose que l’on regrette est que le manga soit si court ! On voudrait continuer à suivre le parcours de Michiro dans sa quête du bonheur.

Critiques Walkin' Butterfly volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'