Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
X day #2

X day

MangaGate :
Internautes (1):
Manga / Shojo 16 à 18 ans
Genre : Psychologique / Scolaire (milieu)
Auteur(s) : Setona MIZUSHIRO (Mangaka)
Editeur : Asuka
Début de parution française : 2005
Dernière sortie enregistrée : X day T. 2 le 18 mai 05
Prix unitaire : 6.95 €

Fiche de lecture X day

Dan Bluesummers

Scénario

L’histoire peut paraître folle et un peu démesurée, mais elle a le mérite d’être traitée avec maturité, intelligence et être parfaitement maîtrisée par son auteur. En effet, après lecture nous ne décelons aucun faux pas ni maladresse, rien ne nous a semblé lourd ou mal raconté, nous avons été totalement entraînés dans l’œuvre. Entraînés dans cette histoire partie d’une phrase sur un chat (« Si seulement cette école n’existait pas… »). La justesse du ton rend le thème plus crédible et nous permet de le dépasser, d’aller outre cette idée de destruction et suivre les personnages, apprendre à les comprendre et les apprécier…

Graphisme

X Day impressionne de premier abord grâce à un graphisme fin, épuré et extrêmement précis. Le trait est souple, délicat et laisse transparaître une sensibilité certaine. Sans aucun tracé superflu, Mizushiro Setona dessine des personnages beaux et naturels; les décors sont rares et discrets pour mettre en avant les personnages et leurs sentiments. Quant aux trames, elles sont utilisées avec tact et délicatesse, déposées rarement sur les planches afin d’en renforcer l’impact. Ce tout très réussi est emmené par une mise en page particulièrement réussie et des prises de vues intéressantes, la narration est intelligente, faite avec brio, tout en gardant les codes du shôjo manga.

Ambiance

Nous nous trouvons devant la vie estudiantine de jeunes japonais en proie à la tristesse et au désarroi. Situé dans un contexte très moderne (place importante d’Internet, etc.), l’histoire nous touche bien plus, par l'attachement et les ressemblances qui peuvent exister entre les protagonistes et nous. L’histoire est réaliste et dépeint plutôt bien les sentiments des adolescents, ici seule l’ambition est hors norme et quasiment surréaliste. Tout cela confère au manga un excellent ensemble, très homogène, en résulte alors une lecture agréable et de qualité.

Personnages

En effet, le groupe d’amis qui se sont rencontrés sur le chat est constitué de trois élèves et un professeur. Leurs raisons sont différentes mais ils agissent dans un but commun : la disparition de leur source d’ennuis. Il est amusant de les voir apprendre à se connaître, s’apprécier et observer les défauts et craintes de chacun, Mizushiro a créé des personnages attachants et variés qui ont tous une personnalité travaillée. Et s’ils font parfois preuve de légèreté, c’est parce qu’ils ne savent pas comment réagir… Dans tous les cas, en l’espace d’un seul tome, nous les voyons bien évoluer.

Originalité

L’originalité, comme la fraîcheur, s’avère être l’un des principaux atouts de X Day. Le dessin a un charme qui lui est propre et du caractère, la narration est réussie et l’histoire, partant d’une base courante, tend vers quelque chose de plus complexe et intéressant, engendrant des questionnements. Cette bande dessinée japonaise impressionne par sa maturité, son dessin aéré et, tout simplement, la fraîcheur qui s’en dégage. D’autre part, les relations existantes entre les différents protagonistes sont assez surprenantes.

Au final, X Day s’avère être une excellente surprise, pleine de fraîcheur et de bonnes idées. L’auteur a construit un synopsis adulte et retranscrit bien les préoccupations des étudiants (bien qu'ils ne soient pas tous aussi extrêmes), de plus, le graphisme est particulièrement réussi et donne une autre dimension à l’œuvre qui, somme toute, est amenée avec maestria. Que dire si ce n’est que nous espérons que les prochains shôjo proposés par Asuka seront de la même envergure, et aussi que le second et dernier tome clôt la série avec autant de talent que le premier l’a démarrée.

Avis des lecteurs de X day (Manga)

un manga super à essayer à tout prix!
si vous déprimer, ne passer pas à côté de cette perle rare!

koo Signaler un abus ?

Donner votre avis sur X day ?

Vous avez aimé X day ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images X day et couvertures X day


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries