Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Yaiba volume 15

Shinobu
Yaiba #15
Date de sortie : 12 décembre 07
Prix : 5.95 €
Note du volume 15 :
Yaiba s'est enfin procuré la boule de Ryûjin qui doit lui permettre de vaincre Onimaru et ramener la paix sur terre. Mais au beau milieu de leur échange de coups, l'impératrice Kaguya apparaît et cryogénise Onimaru.
Il y a 1000 ans, Kaguya a été emprisonnée dans le corps d'une prétresse par Ryûjin et aujourd'hui, assoiffée de vengeance, avide de conquérir la terre, elle attaque Yaiba ! En grande difficulté face à elle, Yaiba et ses amis découvrent malgré tout son point faible : la panne d'élixir. Malheureusement, cela n'empêche pas Sayaka de tomber entre ses mains... Kaguya en buvant une goutte de l'élixir de Sayaka se métamorphose un cours instant en monstre terrifiant. Le secret de cette transformation est détenu par l'héritière de la prêtresse de Ryû et c'est Sayaka... ?!


Protéger Sayaka est devenu la priorité de tous et ils s'y emploient activement. Dans le même temps, Kaguya met elle aussi tout en oeuvre pour récupérer tous ses pouvoirs et donc mettre la main sur la descendante de la prétresse de Ryû. Les affrontements sont donc nombreux entre les deux camps faisant l'histoire avancer avec un rythme soutenu. Comme à son habitude Gôshô Aoyama met une touche d'humour dans les moments les plus critiques sans pour autant que cela déroute. On adhère vraiment au récit qui n'est pourtant qu'une succession d'affrontements. On peut d'ailleurs comprendre que Yaiba ait un temps concurrencé Dragon Ball (publié chez Glénat) vu la carrure du protagoniste principal assez semblable à celle de Sangoku dans sa jeunesse. Yaiba est un jeune garçon têtu, déterminé, un fort et valeureux guerrier qui se bat pour la justice et qui est paradoxalement assez stupide ou plutôt ignorant de certaines choses de la vie courante. Dans ce volume il apparaît comme un peu plus mûr ou en tout cas conscient de sa responsabilité de protéger Sayaka. On remarque d'ailleurs un petit changement dans l'attitude de ces deux protagonistes qui pourrait laisser penser à un début de réel attachement. Les dessins ne sont pas sans rappeler Détective Conan (publié chez Kana) et on constate déjà la très grande maîtrise du mangaka. Dans ce 15e volume il a déjà le coup de crayon définitif qui le caractérise. De plus, le découpage classique des pages permet de bien suivre les divers affrontements qui se déroulent d'autant que ceux-ci ont parfois recours à des attaques spéciales. Petit bémol, la traduction laisse parfois à désirer surtout au niveau de l'orthographe qui écorche malheureusement notre beau français... Espérons que l'éditeur se rattrapera à ce niveau.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'