Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Yaiba volume 2

Shinobu
Yaiba #2
Date de sortie : 22 février 06
Prix : 5.95 €
Note du volume 2 :
À l’école, Yaiba doit se mesurer à Onimaru, le capitaine du club de Kendo. Possédé par les démons de ses ancêtres et armé de pouvoirs surnaturels, Onimaru cherche à conquérir le Japon. C’est maintenant à Yaiba, armé lui aussi d’un sabre conférant des pouvoirs magiques, et à sa bande d’amis, tous plus bizarres les uns que les autres, de stopper Onimaru. Entre ces deux samouraïs, tous les coups sont permis, surtout les plus tordus !

Rappelant les meilleurs moments des premiers « Dragon Ball », cette comédie déjantée fonce à 1000 à l’heure et dynamite tous les codes du Shonen avec une bonne humeur jouissive et communicative.


Scénario

Yaiba et Onimaru sont rivaux et font tout pour réussir à se surpasser l’un l’autre. On retrouve d’ailleurs Yaiba en plein entraînement qui, puisqu’il désire battre Onimaru en étant plus fort, veut pouvoir se battre en toutes circonstances (et donc sur toutes les surfaces). De son côté, Onimaru s’entraîne aussi mais avec une certaine rage. Durant son entraînement il découvre une zone secrète sous le dojo et s’empare du sabre de Fujin. On reste donc dans les affrontements, mais la loyauté et la dignité au combat dont faisait preuve les deux parties a disparu. Disparu le fair-play, d’autant plus qu’Onimaru est maintenant habité par l’esprit de Fujin.
On constate donc un tournant dans l’histoire, ce ne sont plus de simples hommes qui s’affrontent, mais vraiment des entités démoniaques en la personne de Fujin et Raijin ainsi que des démons qu’emploie Fujin (alias Onimaru) pour contrer Raijin (pas encore vraiment Yaiba :p). Il est à noter que l’entrée en scène de ces divinités ou démons met une portée beaucoup plus grande au combat qui oppose Yaiba à Onimaru. Le monde court en effet un grave danger si personne ne contre Onimaru (manipulé par Fujin) et de même si Onimaru parvient aussi à s’emparer du sabre de Raijin. Gôshô Aoyama donne une autre direction à son manga et ce de façon originale puisque rien ne laissait présager cela. Bien entendu on ne peut pas parler de Kendo sans parler de Miyamoto Musashi et Gôshô Aoyama ne déroge pas à cette règle. Cependant l’orientation donnée à l’histoire fait penser à Dragon Ball ; d’autant plus qu’Onimaru fait vraiment penser à Tenshin Han.

Personnages

Mis à part Miyamoto Musashi, et les démons qu'invoque Onimaru, il n'y a pas de réels nouveaux protagonistes. On passe vraiment plus de temps sur Yaiba et le déroulement de son entraînement. Le retour de Yaiba à l'école lorsqu'il se sentira prêt sera marqué par son combat contre Onimaru. Il subira d'ailleurs une défaite écrasante. Et comme d'habitude lorsque tout va mal, son père refera surface ^^.

L'ambiance s'alourdit légèrement avec l'entrée en scène des deux divinités Raijin et Fujin. Yaiba doit affronter une horde de démons (un peu stupide) venue récupérer le sabre. On apprécie ce changement de rythme même si les méchants sont vraiments très bêtes et que leurs actions sont très stéréotypées. Ce manga se laisse lire au vu de la pointe d'humour qu'il distille dans ses pages. Humour qui porte cet art qu'est le Kendo et nous le montre avec intérêt. D'autant plus que la simplicité des découpages nous permet de suivre avec facilité les combats. Petit bémol à l'édition puisqu'il y a des cases coupées avec des dialogues (certes compréhensibles) mais partiels.

Vous avez aimé Yaiba ? Alors vous aimerez ... (beta)

 
News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-News 25 juillet 2004
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Fruits Basket
Nana
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Naruto
Derniéres news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Derniéres critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Derniéres interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Derniéres séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries