Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Yakitate!! Japan volume 1

Trent
Yakitate!! Japan #1
Date de sortie : 17 novembre 05
Prix : 6.25 €
Note du volume 1 :
J'aime pas le pain ! C'est tout sec !!", tels ont été les mots du petit Kazuma Azuma avant d'avoir goûté pour la première fois de sa vie à du vrai bon pain. Grâce au boulanger de son quartier, il va vite prendre goût à la confection du "ja-pan", le pain japonais censé devenir meilleur que le riz lui-même, selon ses propres dires. Après dix années de pratique, le garçon va mettre au point plus d'une cinquantaine de variétés de pains, avant d'être embauché à Tôkyô dans la plus prestigieuse boulangerie du Japon : Pantasia. C'est du moins ce qu'il croit, car une fois arrivé sur les lieux, il va devoir mériter son poste, en faisant mieux que d'autres apprentis boulangers tous très talentueux. Mais grâce à ses "mains solaires", aucune recette ne semble impossible à réaliser pour Kazuma !

Scénario

Très léger, très rythmé, le scénario de Yakitate Ja-Pan se laisse aisément dévorer ! Ici pas de monde à sauver ou de cyborg à anéantir, non juste faire du pain et se fendre la poire.
On retrouve un peu la même ambiance que dans les shonen initiatiques classiques, soit un héros qui veut devenir le meilleur dans son domaine et qui s'entoure d'un groupe (plus ou moins malgré lui) pour atteindre son objectif: ici, créer le meilleur pain japonais !

Graphisme

Le dessin de Takashi Hashiguchi est très moderne, cela se remarque surtout à son chara-design proche de ce qui se fait dans le monde de l'anime, chose pourtant étonnante pour un mangaka qui n'est pas un débutant (38ans, première série en 87)
Outre le dessin très agréable, on retiendra aussi le soin tout particulier apporté par les éditions Delcourt pour l'adaptation.
En somme, sans être le meilleur du marché, le dessin de Yakitate Ja-Pan aide réellement à la lisibilité et la fluidité de l'oeuvre.

Ambiance

L'ambiance est assez indescriptible tant le genre de Yakitate Ja-Pan est nouveau, cependant pour vous en dire plus, on oscille entre délires gratuits (les scènes de dégustation sont tordantes) et cours dilués de pâtisserie. Saupoudrez fortement le tout de valeurs japonaises telles que le courage, l'amitié, la compétition. Mettez le tout dans un beau moule Shonen, et voilà Yakitate Ja-Pan prêt à être dégusté !

Personnages

Les personnages sont tous très attachants et Takashi Hashiguchi n'a pas commis l'erreur d'en introduire trop d'un coup. Le noyau dur de personnages principaux se dessine nettement et l'on est bien forcé de constater qu'ils sont tout de même assez stéréotypés.
L'effort de l'auteur n'a surement pas été de construire des personnages à la psychologie complexe mais bien de nous proposer des personnages crédibles et surtout attachants. Tant mieux, on n’en demandait pas plus à un shonen.

Originalité

Un manga sur la pâtisserie... on pensait avoir tout vu entre les sportifs, les amateurs de go et les dresseurs de Pokémon, mais non ! Takashi Hashiguchi nous prouve que l'on peut encore sortir un manga intéressant et totalement novateur, que certains en prennent de la graine.
Car oui, même si la trame et la structure restent celles d'un Shonen, le surprenant thème principal à de quoi démarquer cette série. Et quand l'on sait le soutient et la participation de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française dont elle jouît, on comprend mieux ceux qui prédisent de très beaux jours à Yakitate Ja-Pan.

Le ton est rapidement donné et dès les premières pages on se rend compte que l'on tient un manga qui nous fera passer un très agréable moment de lecture. Chaque page est soigneusement imprégnée de fun et se lit vite ! Yakitate Ja-Pan est un excellent manga de métro, rapide, léger et fun. A conseiller fortement à tous ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête ;)

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'