Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Yakitate!! Japan volume 3

Dan Bluesummers
Yakitate!! Japan #3
Date de sortie : 22 mars 06
Prix : 6.25 €
Note du volume 3 :
Kazuma Azuma est un jeune garçon dont le but est de devenir boulanger afin de créer le premier pain japonais : le Ja-Pan. Pour y parvenir, il intègre, suite à un concours d’entrée, l’une des succursales de Pantasia, la plus prestigieuse boulangerie du pays. C’est là qu’il rencontre Kawachi, son premier rival; Tsukino, la petite-fille du fondateur de Pantasia et un manager pour le moins original…
Dans l’immédiat, l’objectif est de réussir le nouveau concours interne de la maison mère de Pantasia. Pour se qualifier, il faut faire un pain qui se conserve longtemps sans utiliser le moindre produit chimique. Kazuma et Kawachi réussiront-ils à se qualifier ?


Scénario

Derrière ce scénario ultra-classique et répondant à tous les codes du genre se cache une histoire fraîche, déjantée, dotée d’un humour génial et, pour couronner le tout, admirablement bien adaptée et traduite (ne vous fiez pas au titre qui ne reflète pas particulièrement bien cette qualité). Et pourtant – et les fans ne me contrediront pas – il est difficile de s’attaquer à une telle série tant elle joue sur les mots (avec des jeux de mots comme Ja-Pan, Pantasia, Va-Pan, Kuroa-san, etc.). Bien évidemment, certaines scènes comiques passent moins bien car il existe des cas intraduisibles, mais d’une manière générale, Kageyama Tamako (traduction) et Vachey Olivier (adaptation) s’en sortent avec les honneurs et arrivent à faire passer l’humour irrésistible et la bonne humeur du titre en français. Chapeau bas.
Autrement, Hashiguchi Takashi, l’auteur, s’amuse à tourner en dérision beaucoup de codes du genre dont il use et abuse à un tel point que les situations deviennent souvent hilarantes (voir le concours retransmis à la télévision du volume deux, l’adversaire est tout simplement fantastiquement drôle : une montagne de muscle confiante, douée, arrogante et… Très efféminée). Cependant, il sait aussi donner à son monde un aspect plus réaliste et à ses personnages un côté plus humain (notamment avec la révélation à propos de Tsukino en fin de tome).

Graphisme

Comme nous l’avions déjà fait remarquer dans la précédente critique, le graphisme de Yakitate Ja-Pan ! ! Un Pan c’est Tout est d’une grande justesse et bénéficie de tout le talent et la maîtrise dont fait preuve Hashiguchi à chaque page. Les visages sont expressifs, les proportions parfaites (heureusement, l’auteur n’est plus un débutant), le style est tout à fait charmant et détaillé. De plus, malgré un certain classicisme, quelque chose de propre à l’auteur se dégage et rend son coup de crayon reconnaissable au premier coup d’œil (rhâ, le grand-père est génialissime !).
Enfin, ajoutons que la mise en page est des plus réussies : dynamique et fluide, elle ne nuit jamais à la compréhension, au contraire elle nous aide à suivre nos personnages avec fluidité au fil des pages. De l’excellent travail, d’une constance exemplaire.

Personnages

Autre fait surprenant, l’auteur a réussi quelque chose d’assez exceptionnel avec son protagoniste principal. Kazuma Azuma est naïf, gentil et possède des aptitudes hors du commun dans sa discipline (vous l’aurez compris, la boulangerie). Bref, c’est le héros parfait MAIS, contrairement à Seiya (Saint Seiya) par exemple, il n’est pas imbuvable. Comment cela se fait-il ? Très honnêtement, je ne saurais vous répondre, enfin… Oui, sûrement… Tel Gon de Hunter X Hunter, il n’a rien à se reprocher mais nous ne pouvons nous empêcher d’y être attaché, de l’apprécier et d’adorer le suivre dans ses aventures (eh oui, le mot s’applique aussi pour cette série). Peut-être tout bonnement parce qu’ils sont tous les deux tellement bêtes (ou tout du moins très lents à la détente) que ç’en devient mignon et amusant (comme un petit frère à qui nous aurions tout à apprendre). Ils ont dont pas mal de lacunes (à titre d’exemple, Kazuma est une quiche absolue en géographie) et sont d’une bêtise impressionnante mais vous ne sauriez les détester. En tout cas, je n’y arrive pas et je les trouve supers.

Au final, nous pouvons dire que nous avons droit à un shônen génial et équilibré qui nous offre une réelle bouchée d’air frais grâce des personnages attachants, un humour excellent, un rythme parfait et un ton très léger. Tout cela sans jamais se prendre au sérieux. Nous ne sommes encore qu’au début de la série, mais si elle conserve son style si unique et charmant ainsi que sa folle originalité, alors elle sera très vite considérée comme un indispensable. Espérons donc qu’elle garde toutes ses qualités sur la durée. Yakitate ! ! Ja-Pan by Hashiguchi Takashi © 2002 by Hashiguchi Takashi / Shogakukan Inc., Tôkyô.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'