Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Yakitate!! Japan volume 4

Dan Bluesummers
Yakitate!! Japan #4
Date de sortie : 25 mai 06
Prix : 6.25 €
Note du volume 4 :
Dans ce quatrième volume a lieu la première étape du tournoi des nouveaux employés de Pantasia. Azuma affronte Mizuno, la belle-sœur de Tsukino. A l’occasion de cette compétition, il font un marché : si Azuma gagne Mizuno devra arrêter d’appeler sa sœur « mademoiselle » (ce qu’elle fait avec tant de dédain depuis des années…), dans le cas contraire il devra aller travailler à la boulangerie de sa concurrente.
Pour obtenir la victoire, il ne lui reste qu’à préparer un melon-pan…

Si on m’avait dit, il y a quelques années de cela, qu’un jour je lirai un manga ayant pour principaux intervenants des boulangers et apprentis boulangers (et qu’en plus, j’adorerai), je ne l’aurai pas cru. Et pourtant… Cette bande dessinée de Hashiguchi Takashi m’a charmé, moi et beaucoup d’autres. Elle a tout pour plaire : la quête initiatique inhérente au genre shônen manga; des affrontements pleins de rebondissements tous plus fous et inattendus les uns que les autres; des protagonistes archétypaux mais déjantés (l’auteur aime à détourner les stéréotypes); un scénario extrêmement classique mais entraînant doté d’une mise en page très dynamique; un graphisme léché, vif et expressif ainsi qu’un humour incroyable qui ne manque jamais de nous faire rire. Oui, oui ! Yakitate, c’est tout cela et plus encore.
Cet album commence par des « bonus de fin » (ça commence bien… Mais voyez l’explication de l’auteur en page 3). Tout d’abord, nous avons droit au passé du manager en une vingtaine de pages. Vous vouliez savoir « pourquoi cette coiffure ? » ? Eh bien non. Là, il se raconte et dévoile ce qui l’a amené vers la boulangerie dans une autobiographie pleine de mystères et de pseudonymes qui saura, je n’en doute pas, vous faire rire. Hashiguchi laissera ensuite la place à son alter ego papier, un certain Dave Hashiguchi, mangaka non dénué de talent mais très peu inspiré. Sa nouvelle s’intitule Takitate ! ! Go-Han – Un Grain c’est Tout et raconte l’histoire de Tom Crusot, jeune américain qui aimerait faire apprécier le riz à son père. Mais ce dernier est obstiné et ne veut pas y goûter. Tom demandera donc de l’aide à mademoiselle Hoka Hoka de créer un riz spécial qui… Vous connaissez la suite. Bref, voilà une petite dizaine de pages bien délirantes dans lesquelles l’auteur fait preuve de beaucoup d’autodérision.
Puis reprend le manga que vous avez acheté, Kuroyanagi est toujours aussi hilarant, ses postures sont toutes plus improbables les unes que les autres lors de ses dégustations de pain (je me demande où Hashiguchi va puiser son imagination). En très peu de mot, il s’agit toujours d’une valeur sûre, originale, dépaysante, foisonnant d’idées et bourrée de références à la culture manga (à noter quelques très belles pages colorisées en fin de volume – le passage du noir et blanc à la couleur est génial).


Yakitate Ja-Pan ! ! Un Pain c’est Tout est enivrant, revigorant, prenant, admirablement bien dessiné et à mourir de rire. C’est un titre incroyable, tout à fait unique et simplement indispensable. Et si, au Japon, Captain Tsubasa et Slam Dunk ont créé des passions pour les sports dont ils traitaient – respectivement le football et le basketball – l’œuvre de Hashiguchi Takashi devrait elle aussi créer des vocations. Ainsi les boulangeries fleuriraient sur l’archipel nippon… Yakitate Ja-Pan ! ! by Hashiguchi Takashi © 2002 by Hashiguchi Takashi / Shohakukan Inc., Tôkyô.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'