Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Yotsuba &! volume 1

Vyse Skern
Yotsuba &! #1
Date de sortie : 17 août 06
Prix : 7.50 €
Note du volume 1 :
Yostuba est une petite fille de 6 ans. Elle arrive avec son père dans un nouveau quartier pour vivre. Très (trop ?) énergique, la jeune fille est très vite déboussolée dans cette ville qu'elle découvre. Elle va faire la connaissance et s'attacher rapidement à ses voisines, 3 jeunes filles et leur mère, bouleversant à sa manière le quotidien de celles-ci.

Cette fois-ci, on a une trame narrative commune à tous les mangas. Fini les comics strips de la série d'Azumanga Daioh, Kiyohiko Azuma aborde sa nouvelle série plus classiquement. Si l'histoire s'avère moins intéressante et moins rythmée que la précédente série, on retrouve rapidement le style décalé et drôle de l'auteur. Cela n'a rien en soit de tordant ni de particulièrement drôle, toutefois, il règne une bonne humeur communicative dans cette oeuvre qui replonge le lecteur dans les joies et l'innocence de l'enfance. Yotsuba est une sorte de clone de Chiyo d'Azumanga, du moins en apparence. Celle-ci est quand même bien plus jeune à la base mais également bien moins intelligente. C'est un personnage candide et naïf. Elle s'étonne de tout, s'amuse de tout, découvre son monde avec un regard insolite mais attendrissant et rigolo. C'est autour d'elle que gravite l'histoire générale et les autres protagonistes On a tout d'abord le père de Yotsuba, un personnage flegmatique, un peu fainéant en apparence car négligé dans sa tenue. C'est un personnage qui s'avère aussi décalé et qui colle avec le caractère de sa fille. Avec eux, Jumbo, un géant et ami du père. Un personnage lui aussi assez loufoque avec qui on ne sait jamais s'il est sérieux ou pas. A côté de cela, on trouve les 3 voisines, Ena, Fuka et Asagi. Ces 3 soeurs, au caractère différent, aident à leur manière Yotsuba à s'acclimater à sa nouvelle vie et servent aussi de point de vue au lecteur qui découvre en même temps qu'elles la petite fille. Yotsuba est donc une autre série atypique comme les éditions Kurokawa nous pondent actuellement. Si, dans l'esprit de cette série on retrouve une bonne partie du trait d'Azumanga, Yotsuba se veut plus être un hymne à l'insouciance, aux joies simples au sein d'une ambiance bonne enfant. Rafraîchissant, simple à lire, ce titre s'adresse à un large public pour ceux pour qui le manga reste aussi un bon moment de détente. Sans être aucunement marquante, j'ai pour ma part beaucoup aimé cette innocence et cette ambiance bonne enfant qui y règne grâce à une bonne humeur communicative. N'attendez rien de plus de ce manga, on ne lui en demande d'ailleurs pas tant.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'