Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Yotsuba &! volume 10

Vyse Skern
Yotsuba &! #10
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 10 :

Dans ce volume, la petite Yotsuba décidera de préparer des pancakes pour tout le monde. Mais malgré tous ses efforts, former une galette bien ronde et la retourner se révèle plus difficile qu'il n'y paraît ! Elle fera aussi une visite au grand magasin d'électroménager, accompagnée de Fûka, Jumbo et de son père. Ce sera l'occasion de découvrir toutes sortes d'appareils amusants, comme les chaises de massage et les téléphones portables, mais aussi de faire quelques bêtises avec certains appareils en démonstration. Enfin, Yotsuba recevra une bonne leçon sur l'importance de toujours dire la vérité.

 



Yotsuba signe son retour après une longue période d'absence dans ce dixième volume. Une absence qui s'avère de bonne augure puisque la petite fille la plus la plus drôle du manga fait un retour de grande qualité.

Pas de grande escapades ici, Kiyohiko Azuma revient avec des tranches de vie issues du quotidien, tellement banal à première vue mais mis en scène avec brio avec une Yotsuba plus en forme que jamais et toujours aussi attendrissante. Après une balade au parc en compagnie de son père, la petite fille va se lancer dans la cuisine au travers d'une épique tentative confections de pancakes, explorer les merveilles d'un magasin d'électroménager, apprendre que le mensonge n'est pas apprécié par les démons ou retrouver Miura pour assister à une étrange résurrection.

L'auteur réussit encore une fois à partir de postulats simples et  priori sans grands intérêts pour en tirer, au travers du regard enfantin et innocent de sa jeune héroïne, des situations cocasses et bien amenées, générant une bonne humeur communicative qui s'étend aussi bien à son entourage qu'aux lecteurs. Comme toujours, elle est épaulé par de nombreux personnages qui se mêlent aisément à ses jeux et ses espiègleries apportant de la diversité et de l'entrain aux situations. Ce volume se permet d'ailleurs de faire apparaître pratiquement tous les personnages secondaires qui constellent le quotidien de notre héroïne. Mention particulière pour son père se pliant sans mal et avec entrain aux jeux de sa petite fille. De plus, le personnage n'en oublie pas autant son rôle de père comme en témoignera le passage où celui-ci aide sa fille à cuisiner ou, lorsqu'il doit faire face à ses mensonges, la punir avec justesse et intransigeance afin qu'à chaque fois, celle-ci en tire les leçons adéquates.

Que le chapitre desserve un propos particulier ou non, l'auteur réussit toujours à conférer de la bonne humeur et énergie à ses planches. Ses traits sont toujours aussi simples mais offrent une riche gamme d'expressions. Cela concerne bien évidemment surtout Yotsuba qui passe du rire au larmes avec un côté attendrissant, réussi et touchant. Son énergie et ses réflexions enfantines sont véritablement rafraîchissantes donnent lieu à des scènes particulièrement drôles et mémorables ainsi qu'à des dialogues qui font mouche.

Vous voulez vous détendre, vous amusez, convaincre quelqu'un d'avoir des enfants ou tout simplement retrouver une partie de votre enfance et ses joies simples, alors Yotsuba est fait pour vous. Ce dixième tome est particulièrement réussi. Bien sur,  la série a toujours été de qualité tout le long mais depuis le temps on avait un peu oublié  la jeune héroïne de Kiyohiko Azuma qui réalise ici un retour en force comme pour nous rappeler à son bon souvenir et nous sortir l'esprit de ces temps moroses. Un vrai régal à lire et à relire mais aussi à partager.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'