Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Légendes et mythologie

Aniki
[Les mondes parallèles]

- Ningenkai : C'est le monde où vivent les êtres humains ("ningen" pour humain et "kai" pour monde).
- Reikai : C'est l'endroit où se rendent les âmes une fois mortes ("rei" pour esprit et "kai" pour monde). Le souverain de ce royaume est le fameux Enma Daïoh, qui apparaît d'ailleurs dans d'autres séries comme Dragon Ball, par exemple. Par contre, son fils Koemma est un personnage fictif.
- Makai : C'est l'équivalent des Enfers, où vivent les monstres. Le Makai possède à peu près une dizaine de sous-sols ("ma" pour mauvais, monstre et "kai" pour monde )
- Meikai : Il existait dans le temps un quatrième monde parallèle qui apparaît dans le second film (avec Yakumo). Tout comme le Reikai règne sur le Ningenkai, le Meikai régnait sur le Makai.

[Personnages mythologiques]

- Kurama, le Yohko, ou Kitsune. Généralement incarnés en êtres féminins, sinon des hommes effeminés, ces renards apparaissent dans les contes Japonais.
- Yûkina, ou Yûki Onna, fille des glaces ("Yûki" = "neige" en Japonais). Tout comme le Kitsune, Yukionna apparaît dans les contes nippons, généralement comme une sorte de sorcière des neiges.
- Tanuki, ou raton laveur. On en aperçoit un dans le premier tome et c'est encore un personnage de contes.
- Urashima Tarô, Momotaro : deux personnages de contes populaires pour enfants. Apparaissant dans le chapitre du tournoi, les autres membres de leur équipe (Shishiwakamaru, Suzuki et Makintarô) pourraient bien aussi être des personnages mythologiques, mais je ne les connais pas.
- Les Onis, monstres à cornes : Ils apparaissent également dans Dragon Ball qui puise dans la même source mythologique. On trouve Goki et l'assistant de Koemma (dans la version animée uniquement, pour ce dernier).
- Suzaku, Gembu, Byakko, Seiryû : quatres animaux de la mythologie chinoise représentant les points cardinaux. Suzaku représente le phénix; Gembu représente la tortue; Byakko représente le tigre et Seiryû représente le dragon (noms japonais, les noms chinois diffèrent, évidemment). On retrouve ces animaux symboliques dans le manga Fushigi Yûgi, les OAV Shopping Street Abenobashi ou le jeu PlayStation Tenchu 2, par exemple.
- Yomi, l'une des personnes qui règnent sur le royaume des morts.

[La légende du fleuve Sanzu]

D'après les légendes japonaises, lorsqu'une personne meurt, elle doît traverser la montagne de la mort pour arriver au fleuve Sanzu. Ce fleuve est plus ou moins difficile à traverser selon la nature de la personne et son karma. Botan, déesse de la mort et guide des voies célestes, est chargée de faire traverser ce fleuve aux défunts.

Note : Il existe peut être d'autres rapports à la mythologie qui m'ont échappé !

Dossiers Yuyu Hakusho

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'