Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Zetman volume 1

Aniki
Zetman #1
Date de sortie : N/C
Prix : N/C
Note du volume 1 :
Jin est un jeune garçon possédant une étrange marque en forme de cercle sur le dos de la main gauche. Recueilli par des SDF, il vit avec celui qu'il appelle "papy" dans un abri de fortune au bord d'une rivière, et tente de récolter de l'argent en jouant les apprentis héros urbains grâce à ses grandes aptitudes au combat. Un paysage urbain dans lequel se déroulent d'étranges événements... "L'assassin au tranchoir", redoutable serial-killer, sévit en effet dans la ville, tranchant des victimes au hasard dans la foule, et en plein jour ! Mais un humain est-il capable de scinder un corps de manière si nette ?
Et qui est vraiment Jin ? Pourquoi donc est-il recherché par cette étrange organisation à laquelle semble liée son grand-père ?


Scénario

Classique, mais plutôt efficace. Katsura introduit un grand nombre d'intrigues dans ce premier tome faisant office d'introduction. Nous suivons ici un Jin encore jeune, que nous verrons de toute évidence grandir, et découvrir ce qu'est réellement la vie au fil des volumes.
Signalons à ce titre la sympathique idée de l'auteur en la présence du prologue, sorte de prolepse (ou flash-forward) située loin dans le futur; tout ce qui suivra nous amènera donc en toute logique à comprendre le pourquoi du comment de l'événement présenté, jusqu'à le rattrapper.

Rien de bien passionnant pour l'instant, toutefois, et il est vraiment dommage que l'ensemble du volume soit quasiment calqué sur Ki-Itchi!!, le côté fantastique en plus (je vous renvoie pour cela au paragraphe concernant l'originalité).

Graphisme

Le point fort de Zetman. C'est très joli (merci les trames), et mis en scène de manière plutôt dynamique.
Sans toutefois crier au génie, Katsura a signé ici une franche réussite, qui ne contient pour une fois aucune vue plongeante suggestive (bon, il y a un peu de nu mais rien d'aussi gratuit que dans un I"s).

Ambiance

Malgré deux ou trois touches (tentatives) d'humour, l'ambiance reste en très grande majorité plutôt sombre, triste et pesante. Rien à redire de ce côté là, l'atmosphère créée est une réussite.

Personnages

Jin, sorte de Ki-Itchi en un peu plus âgé, est toutefois bien moins crédible psychologiquement que ce dernier. Son design est sympathique (bien qu'il me semble un peu trop... "poseur"), et ses origines suscitent un certain intérêt, tout comme sa marque en forme de cercle (du moins pour le lecteur naïf n'ayant pas encore fait le rapport avec les expérimentations du laboratoire).
Les autres personnages sont plutôt mineurs et peu fouillés. Les seuls protagonistes un brin développés (le professeur Kanzaki, Akémi) se révèlent plutôt stéréotypés et sans grand intérêt pour l'instant.

Originalité

Carton jaune pour Katsura-san ! La majorité du volume est en effet très similaire à un certain "Ki-Itchi!!", jusque dans les situations et personnages, mais en bien moins subtil.
Grande influence du côté de Devilman (Gô Nagai) également, et la page 214 ne manquera pas de rappeller Berserk (lui-même déjà influencé par Devilman).
A côté de ces "emprunts", la trame de fond et le déroulement de ce premier volume restent également très classiques...
Le gros point noir de Zetman.

Que dire de Zetman ? Alors que j'en attendais beaucoup de ce titre de Masakazu Katsura, annoncé comme son oeuvre la plus aboutie à tous les niveaux, je me retrouve avec ce premier tome devant un ersatz de Ki-Itchi!! (la subtilité de ce dernier en moins, je le répète) à la sauce fantastico-Devilmanienne. Bien sûr, le graphisme est une réussite. Mais la forme ne suffit pas... Espérons un second volume plus passionnant, et surtout, plus original.

Critiques Zetman volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'