Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Arcana volume 1

Trent
Arcana #1
Date de sortie : 06 décembre 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
Inas est une jeune fille qui possède un talent particulier : elle parle aux animaux.
Dans le monde où elle vit, il neige tous les cent ans. Mais l'apparition de la neige attire des démons...
Et il y a cette vieille légende qui parle d'un héros qui débarrassera le monde des démons...


Scénario

Le scénario d'Arcana est trop simpliste pour être vraiment convaincant, il manque cruellement de profondeur. Même si Lee So-Young tente de nous immerger dans un univers marqué par une guerre ancestrale tel un Lodoss, cela manque vraiment de fond pour véritablement convaincre.

Prendre une simple paysanne pour lui annoncer qu'elle devra porter le destin du monde sur ses épaules est trop facile ! Cela se place tout juste au niveau du conte...

Graphisme

Si Lee So-Young n'a pas su installer dès le premier tome un scénario prenant, c'est bien sur le graphisme qu'elle entend se rattraper ! Son style très particulier surtout au niveau du chara-design ne laisse pas indifférent, parfois surchargé, souvent épuré, Lee So-Young fait partie de ces rares manhwaga dont on identifie le style au premier coup d'oeil.
Une qualité rare qu'on l'apprécie ou non.
Du côté du découpage, c'est souvent très carre et manque de fluidité, les vignettes vont parfois jusqu'a se superposer d'une façon excessive. A noter une superbe couverture et une adaptation d'une qualité toujours présente de la part de l'éditeur Saphira.

Ambiance

Si Model avait séduit les foules par son ambiance gothique originale, Arcana aura bien du mal à se démarquer tant l'ambiance heroic-fantasy est sur-utilisée dans les Shunjuns.
Pas d'univers palpitants, ni personnages charismatiques pour véritablement faire décoller cette série, au final on s'y ennuie un peu dans la lecture de ce premier tome. Mais il ne faut pas être trop dur et laisser un peu de temps à l'auteur pour mettre en place son scénario.

Personnages

Inas est une jeune fille comme les autres, qui n'a rien de vraiment particulier hormis cette faculté de parler aux animaux. Un personnage dans laquelle beaucoup de lecteurs et surtout lectrices pourront se reconnaitre. C'était surement cela le but premier de Lee So-Young.

Du côté des autres personnages : on peut dire qu’ils sont nombreux mais ils restent pour l'instant trop en retrait pour être vraiment intéressants.

Originalité

Originalité très relative de ce premier tome. Structurellement très proche des films classiques de fantasy dans le sens ou la paysanne du coin sous prétexte de savoir parler aux animaux se voit investie de la classique mission ... "sauver le monde". Trop facile et surtout maintes fois déjà vu... on attendait mieux de la part de Lee So-Young après sa série-Ovni Model.

On est un peu déçu par Arcana après l'énorme succès et originalité de Model. Mais il faut laisser sa chance à cette série et on a tous le droit à une seconde chance ;) Lee So-Young devra prouver dans le second tome que sa série sort de l'ordinaire...

Critiques Arcana volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'