Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Café Occult volume 1

Trent
Café Occult #1
Date de sortie : 23 août 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
Seo-Lin est une jeune fille sérieuse, passionnée de lecture. Un jour, elle rentre dans un café pour se protéger de la pluie. Or ce café n'est pas comme les autres. C'est Café Occult, le café des âmes.
Sa vie va alors complètement changer. Car elle est sur le point de devenir une âme elle-aussi, une âme très recherchée...


Scénario

Orebakgeum (oui c'est bien le pseudo du scénariste) nous plonge la tête la première dans un univers peuplé d'esprits (ou âmes). On est précipité dans ce monde en même temps que l'héroïne et on apprécie le personnage-guide qui répond aux questions de cette dernière. Ici on joue la transparence et on identifie vite fait bien fait les gentils des méchants, les pouvoirs de chacun et leur but. Ouf pas de mystères grisants ou de groupes occultes non-identifiés à la Samourai Deeper Kyo. Le rythme est très correct mais l'auteur prend quand même le temps de nous expliquer dans quel monde on est tombé. Un scénario pour le moment assez basique, une jeune fille (l'héroïne) convoitée par les méchants, mais attention avec les pouvoir de chacun cela pourrait devenir plus intéressant... d'ici quelques volumes.

Graphisme

Le dessin de Ahn Noh Eun est assez proche de ce qui pourrait se faire dans le manga tant au niveau du style que du découpage ou encore de la mise en scène. Même si celui-ci garde quand même, et à juste raison, une identité coréenne, on reconnait la qualité et l'expérience japonaise, Ahn Noh Eun n'en est sûrement pas à son premier manhwa ! L'adaptation de Tokebi est une fois de plus sans reproche et l'on remarque un réel effort au niveau de la couverture.

Ambiance

L'ambiance est assez difficile à définir précisement dans Cafe Occulte, il faut dire que ce manhwa est vraiment à la croisée des chemins entre Ghost (le film), Black cat et Hellsing. On retrouve des aspects très caractéristiques de ces trois références. Pour le moment on est dans une phase de découverte largement soupoudrée d'action.

Personnages

Les personnages peuvent se décomposer en "camps" assez facilement: les gentils, les méchants, les neutres et les victimes :)
Les personnages sont assez nombreux mais encore trop superficiels et stéréotypés pour vraiment convaincre.

Originalité

Ce titre trouve son originalite dans le mélande des genres, un melting pot fait de références westernienne, d'âmes qui se baladent dans les rues et de gros méchants mangeurs d'âmes... ajoutez à cela un héros au gros flingue en forme de croix et vous aurez Cafe Occulte ! Les tomes suivants détermineront si Orebakgeum compte réellement innover dans le scénario ou nous servir une série juste distrayante.

Le petit dernier de chez Tokebi se révèle être une série intéressante et de qualité sur le plan technique. Les prochains tomes nous diront si Café Occult sortira vraiment du lot, pour le moment le plaisir de la lecture est là et l'on se plaît à découvrir cette série. A essayer.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'