Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Crazy Love Story volume 2

Dan Bluesummers
Crazy Love Story #2
Date de sortie : 27 janvier 05
Prix : 8.50 €
Note du volume 2 :
Jin est un garçon tout à fait ordinaire, classique, voire même banal… Sauf pour ses goûts concernant les filles, sa spécialité à « courir derrière une nana complètement folle ». En tombant fou amoureux de Hay, il s’embarque dans un monde hallucinant et éloigné du sien auquel il devra s’habituer s’il désire attirer l’attention de son amour qui, elle, n’a d’yeux que pour Jimmy…

Scénario

Quant au synopsis, il part d’une base très classique pour ensuite prendre une tournure bien singulière. La première moitié du volume prend du temps à démarrer, à se mettre en place, et ce n’est qu’aux alentours du chapitre onze, ou peut-être douze, que nous sommes réellement pris par l’histoire. Elle commence à s’activer et à gagner en profondeur, en développant les personnages et leurs rapports grâce à divers procédés narratifs. L’auteur a porté un grand soin à la fin de ce volume, et cela se fait aisément ressentir à travers la lecture qui augmente d’un cran, comparé au début peu réjouissant de ce tome.

Graphisme

Le graphisme de Lee Vin est particulier et reconnaissable parmi mille autres. Les traits sont plutôt rectangulaires, léchés et aérés, avec des lèvres plus détaillées et foncées et un tracé des cheveux bien plus libre et souple. Les personnages paraissent grands et assez maigres, mais c’est un style graphique, et son caractère se trouve surtout sur les visages et styles vestimentaires. Sur les visages grâce aux lèvres travaillées, aux cheveux fous et aux yeux détaillés; sur les habits car ils décrivent toute une époque, un style de vie… La force du dessin se trouve également dans son encrage particulièrement bien dosé, permettant ainsi un intéressant jeu de couleur entre le noir et le blanc. Quant à la narration, elle a un côté un peu fouillis à cause du grand nombre de trame utilisé, ce qui entraîne un récit moins fluide; mais dans l’ensemble cela reste de qualité.

Ambiance

L’ambiance décrite est relativement réaliste dans le domaine scolaire, mais dès que nous entrons en contact avec Hay et Jimmy, le tout prend une dimension surréaliste et déjantée non négligeable. Le monde dans lequel ils vivent nous paraît bien lointain, mais c’est l’un des charmes de l’œuvre. Il est donc intéressant de suivre ce petit monde – composé de trois à quatre personnes – décrit par Lee Vin qui gravite autour du monde réel, d’un univers que nous connaissons. Bande dessinée folle et extrêmement spéciale, atmosphère décalée, Crazy Love Story nous dépayse totalement, c’est d’ailleurs peut-être pour cette raison que nous n’adhérons pas au récit dès le premier chapitre, car il nous faut un temps d’adaptation… ?

Personnages

Les personnages principaux sont au nombre de quatre : Jin, Hay, Jimmy et Bona. Le premier d’entre eux manque de caractère et se laisse facilement influencer, pour être aux côtés de Hay, il vit comme elle et doit même supporter Jimmy qu’il n’apprécie guère. S’il manque d’intérêt au départ, son petit stage au côté des deux « extra-terrestres » que sont Hay et Jimmy l’a totalement changé, et il en devient d’autant plus intéressant.
Hay est un personnage surprenant, étrange, dont nous apprendrons l’histoire au fil de ce tome, sa personnalité s’avère travaillée et elle semble cacher de nombreux secrets.
Jimmy, lui, est complètement différent de tous, il a son style et est unique, de par son comportement et sa manière de vivre, mais il n’en demeure pas moins (bizarrement) sympathique.
Et pour finir, Bona, elle apporte de la fraîcheur et de la joie de vivre, elle est mignonne, attachante et détend l’atmosphère mais semble, elle aussi, avoir une part d’ombre que nous découvrirons certainement dans l’un des trois tomes à venir.

Originalité

Ce manhwa est original, de par son traitement, ses réflexions, ses personnages et son aspect. Tout est propre à cette œuvre, et le style graphique de l’auteur ne fait que renforcer l’atypisme de cette bande dessinée coréenne. Ainsi, nous pouvons dire qu’il est au service du reste, que le dessin correspond parfaitement à ce monde décalé, étonnant et presque irréel.

Si le début du volume peine à commencer, une fois le stade des onze, douze chapitres dépassé, tout s’enchaîne très vite, et c’est là que l’attente du tome trois se fait ressentir. Nous n’avons pas vu le temps passer, totalement plongés dans le récit. Le travail d’Asuka est toujours d’aussi grande qualité, et notamment l’impression qui met bien en valeur l’encrage de Lee Vin. Plus personnellement, je dois dire avoir été plus touché et intéressé par One du même auteur, toujours chez Asuka. Mais cette histoire-ci m’a plutôt plu, et le bilan est, somme toute, positif.

Critiques Crazy Love Story volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'