Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Dangoo volume 1

Shinobu
Dangoo #1
Date de sortie : 25 septembre 05
Prix : 8.95 €
Note du volume 1 :
Une aventure d’heroic fantasy forte sur fond de haine et de vengeance. Un univers proche des 7 samouraïs.

Fort d’une distinction particulière sur le champ de bataille, le guerrier Y'alang devient chef des guerriers du Koukaï. Sa mission, commanditée par le Chef Suprême : protéger les frontières.
Mais tout bascule. Les propres disciples du Chef Suprême s’attaquent à lui. Après avoir vaillamment combattu, il confiera son unique enfant, Yaki, à son serviteur avant de succomber pour assurer leur retraite.


Scénario

On se retrouve en présence de deux voyageurs, ces derniers se rendent dans une auberge pour se rassasier et se reposer. De par leur attitude on se rend compte qu'ils ont un certain charisme, et ce même si pendant longtemps le visage d'un des deux protagonistes nous reste caché. Le scénario continue pour nous montrer qu'ils seront pris dans une embuscade habilement préparée. On cherche à tuer Y'alang dans une contrée un peu marginale de l'empire du Koukaï. Habilement, le manhwaga parvient à nous expliquer la situation (pourquoi nos deux protagonistes sont là par exemple) en utilisant un flash-back, flash-back réalisé lorsque Y'alang perd connaissance. Ainsi sans être un récit qui nous est fait directement, puisqu'il s'agit, au vu des différents événements, du souvenir de Y'alang après une certaine analyse de la situation, l'auteur parvient à poser les fondements de l'histoire et à mettre en scène tous les protagonistes clés de celle-ci.
L'aventure et l'action priment dans ce manhwa. Le travail de l'auteur est vraiment intéressant puisqu'il pose vraiment les bases de l'histoire dans ce tome. La mort de Y'alang entraîne des interrogations sur le futur de sa fille (l'orientation donnée à son éducation, son épanouissement, sa rancoeur(?)). Un récit donné sans temps mort, c'est appréciable.

Graphisme

Les traits sont nets et les personnages sont particulièrement travaillés, les visages rendent bien les expressions que ce soit la dureté, la tristesse, la colère, l'arrogance et sont très réalistes. Un effort particulier est fait pour les scènes de combat de façon à ce qu'elles ne soient pas trop fouillis; on sait que les scènes de combats groupés ne sont pas évidentes à suivre. Mais ici on parvient à suivre les déplacements des différents protagonistes lors des combats et ainsi comprendre ce qui se fait à chaque action, c'est appréciable.
On apprécie aussi les planches couleurs présentes au début du manwha. Un grand travail graphique donc qui sied à l'histoire.

Ambiance

L'ambiance est plutôt dure, Y'alang est envoyé aux frontières de l'empire pour calmer une pseudo révolte, il tombe donc dans une embuscade où il se battra fièrement jusqu'à la mort. On découvre malgré tout une autre facette de nos deux protagonistes (Y'alang et son disciple Batou) lorsqu'on les voit s'occuper de Yaki (la fille de Y'alang). Là plus de fermeté ni de dureté, mais un père attentionné, anticipant les besoins de son enfant. Cela casse un peu le rythme du combat mais permet surtout de mieux cerner le personnage et aussi de comprendre sa venue en des terres si reculées, lui le chef des guerriers du Koukaï.

Personnages

Y'alang est le chef des guerriers du Koukaï, il a obtenu ce titre en se distinguant durant la guerre. C'est un guerrier manshin, c'est à dire un guerrier élu par les dieux qui a une force surhumaine. Pour sa part Batou est le serviteur de Y'alang, avant la mort de son maître il se voit confier par ce dernier la garde de Yaki. Il survivra à l'embuscade mais semble concevoir une rancoeur (assez compréhensible d'ailleurs) envers le gouvernement du Koukaï. Youdal est l'homme contre qui Y'alang se bat avant de mourir, c'est lui le nouveau chef des guerriers. Il est cependant à noter que seul il n'aurait jamais vaincu Y'alang... Le commandant en chef est celui qui a demandé à Y'alang de se rendre au niveau des frontières pour régler les éventuels troubles. D'une certaine façon il savait que Y'alang n'aurait jamais contesté ses ordres. On retrouve donc un panel de personnages charismatiques dont les traits sont bien précis et reconnaissables (impossible de confondre Y'alang et Youdal par exemple). L'auteur nous permet d'en apprendre un peu sur chaque protagoniste sans pour autant trop s'écarter de l'histoire.

Originalité

Il est habituel pour les personnes qui sont au pouvoir de se débarasser des "témoins gênants". En général on se débarasse de celui qui pourrait être un poids pour les autres ou qui entraverait une carrière politique ou la progression de l'empire... En l'occurence on se trouve dans ce cas, Y'alang de par sa bravoure et son courage a contribué à la stabilité de l'empire d'une façon tellement importante que la révélation de sa mort au peuple menacerait cette stabilité; mais en même temps le nouveau gouvernement en place n'avait plus besoin d'un tel guerrier puisque l'époque de la guerre est révolue. Il n'y a donc pas d'originalité dans ce qui est présenté, mais la façon de l'aborder est intéressante surtout quand on voit la réaction du commandant en chef après la mort de Y'alang...

Un manhwa intéressant qui ravira les fans et fera sûrement quelques adeptes supplémentaires. La fin pousse à s'interroger sur l'avenir de Batou et Yaki ainsi que sur leur évolution. On s'interroge aussi sur le devenir du gouvernement du Koukaï. Il serait intéressant d'avoir le second volume pour mieux comprendre ce qu'est un guerrier manshin. Ce point sera sûrement mieux compris en voyant Yaki dans tous les aspects de sa vie. Un premier tome intéressant donc, en espérant que le second ne nous décevra pas.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'