Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Dokebi Bride volume 1

Clint
Dokebi Bride #1
Date de sortie : 24 mai 07
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :

Héritière d’une lignée de chamanes, Seon-bi possède elle aussi le pouvoir de communiquer avec les Dokebi, les esprits de la tradition coréenne. Mais au décès de sa grand-mère, avec laquelle elle vivait, Seon-bi est rattrapée par le fardeau familial avec lequel elle va devoir apprendre à vivre. Et découvrir par la même occasion les secrets l’entourant : pourquoi sa grand-mère n’a-t-elle jamais quitté son village, ou pourquoi sa mère a-t-elle été éloignée d’elle ? La longue quête de Seon-bi ne fait que commencer…



Ce premier volume puisant dans la mythologie coréenne se focalise surtout sur l’enfance de Seon-bi. A la mort de sa grand-mère, elle part rejoindre son père à Seoul ou une autre vie l’attend.                                                                                 Entre un père hypocrite se justifiant plus ou moins vainement pour son absence, et une belle-mère désagréable, sa nouvelle vie ne risque pas d’effacer sa personnalité taciturne.

Si les premières cases amenaient une ambiance déprimante, le passé de Seon-bi véhicule un sentiment de nostalgie. On y découvre une petite fille naïve et joyeuse,très attachée à sa grand-mère ainsi que les éléments qui vont la conduire à devenir solitaire. Bien entendu, ces flashbacks montrent en quoi consiste le rôle d’une chamane : appeler des esprits bienfaisants comme le dieu dragon pour chasser les mauvais esprits et apporter une bonne pêche au village… et les contraintes : solitude, railleries, rumeurs, harcèlement des mauvais esprits…                                                                                                           Lorsque la chamane, le dieu dragon et le village de pêcheurs sont en fin de vie, que la majorité des villageois ne considèrent les chamanes décédées que comme une source malheur, l’auteur arrive à transmettre un sentiment de tristesse et nous donne des indices pour la suite.

Côté dessins, si l’on met de côté les yeux un peu trop globuleux des enfants, ils se révèlent plutôt corrects et travaillés dans l’ensemble, bien qu’ils ne seront pas au goût de tout le monde. Les personnages sont bien expressifs et les décors rarement vides, en particulier les cases faisant intervenir le dieu dragon.

Bref, un premier volume touchant posant doucement les bases de l’histoire, reste à voir comment tout ça va évoluer.

Critiques Dokebi Bride volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'