Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Fantamir volume 1

Shinobu
Fantamir #1
Date de sortie : 26 octobre 05
Prix : 8.95 €
Note du volume 1 :
Seo Eun Jin a su capter l’attention du public par ses illustra-tions fines aux couleurs délicates et ses personnages troublantsde sensibilité.

Mir n’est pas une jeune fille ordinaire : elle est la descendante d’unegrande sorcière shaman. Seulement voilà, elle a perdu ses pouvoirslors d’un accident survenu huit ans plus tôt.Depuis, elle s’efforce de dissimuler ses antécédents. Elle a intégréune école des plus classiques et aspire à une vie « normale »…


Scénario

On plonge dès les premières pages dans un univers fantastique. On réalise que des gens vivent en marge et même en complet décalage de la société. En effet, Mir est une jeune fille destinée à vivre enfermée dans un temple car elle est la descendante d'une grande sorcière shaman.
Le volume débute par le récit d'un étrange incident survenu 8 ans plus tôt. Il semble d'ailleurs que Mir, recouvrant la mémoire sur ces événements passés, perde son pouvoir de prêtresse. Elle décide donc de fuir le temple pour la ville où elle aimerait avoir une vie normale comme toutes les filles de son âge. Auparavant opposée à son souhait, sa mère y accède finalement et on bascule alors dans un autre univers où magie, mystique et fantastique côtoient la réalité. En effet, Mir intègre l'école de l'Arbre de l'Autel qui est loin d'être une école normale...
Voici donc un scénario somme toute assez intéressant. Il pourrait paraître bâclé et décousu au premier abord mais on constate que le manhwaga nous amène où il veut. Il développe en effet le caractère de la petite Mir mais pose surtout le fondement de son histoire en décrivant le contexte de l'école par exemple.

Graphisme

D'aucuns n'aimeront pas le graphisme de cet ouvrage, des personnages très typés sunjung (grands yeux brillants, traits fins, etc.). Cependant mis à part les personnages, on déplore le manque de travail au niveau du décor, il y a beaucoup de cases vides tandis que d'autres sont surchargées faisant presque fouillis. De plus on note une grande utilisation des trames ce qui ne manque pas de lasser puisque celles-ci sont souvent les mêmes et semblent être présentes pour combler les lacunes des décors. C'est dommage...

Ambiance

Une ambiance tournée vers le mystique et le fantastique. Il y a des protagonistes comme le président du conseil qui sont mystérieux et dangereux. Ces personnages contribuent à créer l'ambiance quelque peu étrange qui règne dans cette école qui semble très marquée par les traditions et les protocoles...

Personnages

Nous rencontrons de nombreux personnages qui sont tous différents de par leurs caractères. Il y a d'abord les frères de Mir que nous ne voyons qu'un bref instant; il n'est d'ailleurs pas aisé de les différencier (pour deux d'entre eux) mais il est vrai qu'on ne s'attarde pas trop sur ces derniers. Il y a ensuite ce jeune garçon que Mir rencontre lors de son "excursion" à Séoul, il semble que ces deux là soient liés puisqu'ils se rencontreront fréquemment; de plus il y a une part de mystère sur ce protagoniste mais nous n'en savons pas vraiment plus.
Un personnage que l'on ne peut pas rater est Bari, elle est le chef des Wonhwa et donc la personne la plus respectée et la plus crainte de l'école. Apparemment elle aimerait Hyeong-lang un jeune homme très doux qui lui ne la considère que comme une amie. Opposés aux Wonhwa il y a les Hwalang. Ce groupe est exclusivement composé de garçons (comme les Wonhwa sont exclusivement composées de filles) et essaye de ne pas perdre sa popularité auprès des élèves. Ce qui les différencie des Wonhwa qui elles dirigent presque l'école.
Voici brossé rapidement le tableau des protagonistes principaux. Il y en a d'autres qui restent au second plan mais qui sont quand même attrayants. Heureusement pour nous ils sont tous différents psychologiquement et physiquement ainsi on ne s'embrouille pas en lisant.

Il y a beaucoup de non-dits dans ce volume ce qui donne réellement envie de connaître la suite de l'oeuvre. Mis à part le manque de travail au niveau des décors, le scénario ainsi que les idées développées sont accrochants. Un manhwa qui se lit en nous faisant réfléchir; réflexion pour comprendre et suivre l'auteur.

Critiques Fantamir volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'