Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 
Fever #4

Fever

MangaGate :
Internautes (2):
Manhwa / Shojo 12 à 16 ans
Genre : Vie quotidienne
Auteur(s) : Hee Jung PARK (Mangaka)
Editeur : Paquet
Début de parution française : 2005
Dernière sortie enregistrée : Fever T. 4 le 16 février 07
Prix unitaire : 5.95 €

Fiche de lecture Fever

Shinobu

Ce manhwa est un sunjung, ce qui est l'équivalent du shôjo japonais, qui retrace la vie de plusieurs adolescents dans une phase de mal être et d'interrogations quant à leur avenir. La souffrance ressentie par tous est palpaple et réaliste, surtout dans une société où la pression scolaire est importante et où réussir quel qu'en soit le prix est l'unique objectif. Les personnages sont attachants et la fin de l'histoire constitue une ouverture qui permettrait à notre esprit de vagabonder.

Scénario

Tout au long de ces quatre volumes, l'auteur nous a "mené par le bout du nez". Rien ne laissait présager d'une telle évolution de son histoire, ce qui fait d'ailleurs tout le charme de la série. Le scénario est donc construit de telle sorte que seule la manwhaga peut nous fournir les clés de l'intrigue et nous ouvrir les portes pour nous apporter les réponses. Aucune réelle anticipation n'est possible, on perçoit le fil conducteur de cette histoire et on le suit tout simplement.

Graphisme

L'histoire de ces adolescents en marge de la société est captivante et "humaine". Les sentiments éprouvés étant aisément retranscris par le graphisme, ils nous apparaissent plus palpables. La manhwaga s'axe donc beaucoup sur ses personnages, sur l'expression de leur visage afin de retranscrire leurs sentiments. Les trames sont d'ailleurs souvent utilisées pour mettre en valeur les sentiments éprouvés ou pour souligner le comportement ou la réaction d'un personnage face à diverses situations et expériences. Pour leur part, les décors restent assez simples mais sont appréciables.

Ambiance

En lisant Fever, on a l'impression d'entrer dans la vie de nos protagonistes sans pour autant connaître tout de leur personnalité. En fait c'est comme si nous étions là pour voir leurs actions présentes et percevoir leurs sentiments. C'est donc le côté humain qui prévaut ici, avec toutes ses facettes, en passant par la mesquinerie, l'égoïsme pour arriver jusqu'à l'amour et l'amitié. Fever est plus une leçon sur la vie qu'autre chose sans pour autant être moralisateur. On assiste à une recherche identitaire d'adolescents en marge d'une société formatée qui essayent de se frayer leur propre chemin pour avancer.

Personnages

Tout au long de la série nous avons suivi tous les membres de Fever, Oncle Peter qui restait en retrait par rapport aux autres, présent comme pilier du centre et comme aide en cas de coup durs; Gangdae, neveu de Peter qui a invité Heon-In à les rejoindre à Fever. C'est un jeune homme simple et très sensible à qui Heon-In se confiera facilement (du moins au début). Autre protagoniste important qu'on découvre très rapidement, Jijuun, jeune homme rebelle et coléreux qui semble souffrir de ne pas trouver sa place et se sent rejeté par tous. Outre ces personnages centraux dont on suit l'évolution, d'autres tels Ji-Ho et Seo Yun viennent grossir les rangs des élèves de Fever tandis que d'autres encore tels Ahlip et Ahine, frères et soeurs et parfaits antagonistes sont des relations de Jijuun. D'ailleurs, de ce point de vue, le caractère d'Ahlip et d'Ahine est difficilement déchiffrable. Ils restent tous deux sur des non-dits et ont une grande souffrance intérieure qui se traduit différemment chez chacun d'eux : Ahlip est une grande manipulatrice et aime jouer avec les sentiments des gens tandis qu'Ahine accorde difficilement sa confiance et s'attache beaucoup (à Jijuun surtout). Il ne pardonne d'ailleurs pas les trahisons. Ce sont donc les relations entre ces différents protagonistes, leurs choix ainsi que des bribes de leur passé qui sont détaillées dans Fever. Entre amour et déchirement, comment parviendront-ils tous à avancer ? Une leçon de vie pour nous.

Originalité

Original dans la présentation, dans la narration de l'histoire ainsi que dans le réalisme des problèmes que rencontrent nos trois adolescents. Comme dit précédemment, la manhwaga ne laisse rien transparaître de l'orientation qu'elle donnera à son histoire, n'hésitant d'ailleurs pas à prendre des risques quant à l'avenir de ses protagonistes. L'idée d'une école ouverte à tout ceux qui se sentent un peu en marge de la société afin de leur permettre de se créer un avenir à leur rythme est intéressante et bien exploitée ici. D'autant que l'auteur ne voit pas ce moyen comme une fin en soit ou comme un remède miracle.

Avis des lecteurs de Fever (Manhwa)

Ce manga est bizarre ... Je ne sais absolument pas pourquoi je l'aime autant ... On dirai que l'auteur y a mis tout son c?ur, tous ses sentiments, ses émotions ... et le lecteur les ressent d'une façon inexplicable ... C'est géniale ...

De plus, le graphisme est magnifique, l'histoire vraiment belle et différente de tous les shojo qu'il puisse exister ... Elle est unique et merveilleuse ...

Tout simplement : A lire ... =3

Ringo No Tamashii Signaler un abus ?

Ce manhwa est original a mon avis et c'est ce qui le démarque: il ne se construit pas autour d'un seul personnage mais de tous les membres du fever...

magicmushroom Signaler un abus ?

Donner votre avis sur Fever ?

Vous avez aimé Fever ? Alors vous aimerez ... (beta)

 

Images Fever et couvertures Fever


News manga populaires Critiques manga populaires Interviews populaires
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Grégoire Hellot 28 février 2006
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Jérome Martineau 04 juillet 2006
Range MURATA 25 mai 2008
Manga-News 25 juillet 2004
Séries manga populaires
Princesse Mononoké
One piece
Bleach
Galaxy Express 999
Les dessins de la vie
Nana
Fruits Basket
Naruto
Dernières news manga
17-04| Festival épitanime
20-02| La Légende des nuées écarlates T4 sort enfin !
10-01| Made in Asia : LE salon en belgique revient
10-01| Crimson Prince chez Ki-oon
28-10| Etorouji Shiono (Ubel Blatt) en dédicace à Paris !
18-10| Bande originale d'animé gratuites (ost)
29-08| Concours Festival du Jeu Vidéo !
29-08| Réductions pour le Festival du Jeu Vidéo 2010
[+] news
Dernières critiques manga
Kenichi volume 25
Inazuma Eleven volume 6
Waltz volume 1
Saint Seiya - The Lost Canvas volume 21
Secret Service : Maison de Ayakashi volume 1
Arata volume 9
Magi : The labyrinth of magic volume 5
Cosplay Animal volume 2
[+] critiques
Dernières interviews
Moriyasu TANIGUCHI 04 juillet 2009
Manga-Sanctuary 02 avril 2009
Maliki 05 juillet 2008
Jung-man CHO 05 juillet 2008
Tetsuya TSUTSUI 05 juillet 2008
Takeshi OBATA 03 juillet 2008
Range MURATA 25 mai 2008
Yoshitoshi ABE 28 mai 2007
[+] interviews
Dernières séries manga
Waltz
Secret Service : Maison de Ayakashi
La Petite amie de Minami
Cosplay Animal
Pokemon Noir et Blanc
Civilization Blaster (The)
Weiss Side B
Kiss of Rose Princess
[+] Séries