Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Hammer Boy volume 1

Shinobu
Hammer Boy #1
Date de sortie : 19 janvier 06
Prix : 4.95 €
Note du volume 1 :
Suite à de grands cataclysmes, la Terre est aujourd'hui totalement dévastée. Les seuls survivants réfugiés dans les ruines de notre civilisation humaine doivent faire preuve de solidarité et d'ingéniosité pour subsister. Mang-Chi est un jeune garçon débrouillard et volontaire qui découvre, lors d'une attaque de pirates, le grand pouvoir que lui caché son grand-père. Ici débute, alors, une grande aventure, où Mang-Chi fera de grandes découvertes sur lui et le vaste monde qui l'entoure…


Scénario

D'aucuns connaissent peut être l'anime du même nom sorti en 2004 (2005 en France) et licencié par TF1. L'histoire de ce manhwa reste sensiblement la même puisqu'il a inspiré l'anime (en effet le manhwa date de 1989). Dans un premier temps le décor est planté, l'homme n'a pas cessé de faire la guerre, mais il fait face un jour à un ennemi plus fort que lui, la nature. La civilisation humaine se dégrade et subsiste tant bien que mal. C'est dans ce cadre que l'on découvre le quotidien de Mang-Chi. Sans raisons apparentes Mang-Chi part sur son "avioncypède" en pleine nuit. Ce départ marquera le début de nombreuses aventures pour notre héros.
Le scénario se dessine entre fuites et combats (et se limite quelque peu à cela). Mang-Chi doit faire preuve de beaucoup de courage pour aider la princesse Fofler et ainsi contribuer à sauver son royaume. Les bases de l'histoire sont posées nous verrons comment cela évoluera.

Graphisme

Le graphisme de l'anime est beaucoup plus souple et léché que celui du manhwa; il est également mis au goût du jour. On constate que le style de l'auteur est particulier même s'il n'est pas désagréable. De même, on remarque la bonne utilisation des trames et la présence de nombreux décors qui ne surchargent en rien l'histoire. Le découpage est simple et permet de suivre aisément l'évolution de l'histoire tant lors des combats que lors de moments un peu plus posés. Seule ombre au tableau, aucune onomatopée n'est "traduite" il est donc difficile de comprendre l'idée rendue par celle-ci quand il n'y a pas de contexte. Espérons que cela s'améliorera dans les prochains volumes.

Personnages

Vous l'aurez compris, le héros de cet histoire est Mang-Chi. Il vivait au village de Bougie (situé dans un immeuble au milieu de l'océan). Son nom signifie "marteau" d'où le titre Hammer Boy. Ce jeune homme ne perd jamais espoir et ne manque pas d'imagination en toute occasion. Andu est une des habitantes du village de Bougie qui semble être très attachée à Mang-Chi. On rencontre ensuite la princesse Fofler qui sera le seul protagoniste important à partir de la deuxième partie de l'histoire et qui a le don de toujours s'attirer des problèmes.
On a donc un panel de personnages assez restreint qui ne nous sont pourtant pas présentés en détail. Ici la personnalité de chacun n'est pas mise en avant, seul compte le fait que Mang-Chi sauve la princesse. C'est dommage, mais peut-être que cela sera plus développé dans les prochains volumes.

Originalité

Mang-Chi est encore jeune et est pourtant doué d'une extraordinaire force; peut être est-ce dû à son "métier" de forgeron qu'il exerce auprès de son grand-père. De plus voir cet enfant combattre des méchants et même des robots avec un simple marteau vaut le détour ^^.
L'ambiance est assez légère puisque Mang-Chi est assez simple d'esprit (sans être péjorative) un peu comme Sangoku dans Dragon Ball. Il n'aime pas l'injustice et fonce tête baissée quand il s'agit d'aider quelqu'un. Voilà un petit bonhomme bien sympatique, non?

Un manhwa qui se lit sans difficultés et qui intéressera sûrement un public jeune. La simplicité des dessins et des dialogues renforcent cette impression.

Critiques Hammer Boy volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'