A seulement quelques volumes de la fin, High School prend un tournant assez caractéristique, en effet, ici on ne traite plus avec les caïd locaux pour le contrôle d'une zone, mais il s'agit bien de lutter contre de flic véreux et des yakuza assoifés de vengeance... on vient de monter d'un grade !
Le dessin concerve ses atouts et ses défauts... le style de Kim Young Oh est désormais bien install. Si l'avant de la couverture reste très « tokebienne », c'est à dire un seul personnage sur fond unis, l'arrière quant à lui bénéficie d'un soin particulier comparé aux parutions précédentes, un petit plus non négligeable. Le reste du volume bénéficie d'une bonne adaptation de la part de l'éditeur à l'exception de quelques pages coupées sur les vignettes.
Tout comme le scénario, l'ambiance s'élève d'un niveau. En effet les acteurs ne sont plus de simple gamin mais des adultes entrent en scène et qui plus est un danger accru ! On se demande bien comment Jo Pae se disant indestructive va bien pouvoir lutter contre ces adultes aguéris.
Beaucoup de nouveaux personnages entrent en scène, mais Kim Young Oh fait le trie pour nous, et on les assimile au final, un par un. Les personnages s'ajoutent aux côtés de Jo Pae autour de valeur telles que la loyauté, l'amitié ou encore l'ambition, voilà des thèmes chers à l'auteur ici bien exploités au travers des différents actants. On déplore tout de même le fait que seul Jo Pae et Jae Kwon soient réellement exploités dans ce 10eme volume.
On est peu surpris par le scénario, il faut être honnête, mais l'attitude du héro a de quoi étonner. Il est à lui seul le moteur de la série, toute innovation/decision émmane de lui. Parler de l'originalité d'un tel titre revient souvent à parler de l'originalité de Jo Pae... Ses réactions sont assez surprennante mais suivent toujours la même logique... celles du héro au grand coeur.
High school c'est LE manhwa par excellence de baston ! Ici pas de justification à la bagarre, pas de faux pretextes, et c'est bien cela qui fait le charme de la série.