Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique La bicyclette rouge volume 2

Shinobu
La bicyclette rouge #2
Date de sortie : 10 février 05
Prix : 9.95 €
Note du volume 2 :
La tournée continue! Le facteur parcourt toujours la campagne de Yahwari, en livrant aussi bien des lettres que du bonheur aux habitants… La Bicyclette Rouge constitue un havre de paix, une série unique, tout à fait dans la lignée de certains titres de Taniguchi (Quartier Lointain, Le Journal de mon père)! Dans ce deuxième tome, les histoires se font plus longues, mais le trait reste tout aussi enchanteur.

Scénario

On retrouve notre facteur qui continue sa tournée au village de Yahwari. Cette fois-ci c'est au gré des saisons (printemps, été, automne, hiver) que nous découvrons le village et ses habitants. On comprend mieux l'attachement que les personnes âgées portent à leur "vieilleries" ainsi que les raisons d'un tel attachement. De plus la nature sert, d'une certaine façon, d'enseignant pour les villageois, leur donnant ainsi une leçon d'humilité et de courage.
Les histoires de ce volume sont donc particulièrement dédiées aux villageois, mais heureusement le facteur n'en est pas oublié pour autant.

Graphisme

Il n'y a pas d'évolution au niveau graphique, le soin apporté aux personnages est toujours présent et les décors sont appréciables. Il n'y a pas de cases vides, n'y d'absence de décors. Cette simplicité du dessin porte vraiment l'oeuvre et correspond bien à la simplicité des villageois ^^. Une lecture aisée pour un découpage simple, on prend plaisir à suivre le facteur de Yahwari.

Ambiance

L'heure est aux conseils, conseils prodigués par l'observance de la nature ainsi que par les années d'expérience des villageois. On constate que malgré les années, les couples restent soudés et l'esprit reste jeune et plein de vie. C'est vraiment agréable de lire cela surtout à une époque ou tout n'est que divorce. Cette question est aussi légèrement abordée, et on constate que pour l'honneur beaucoup de sacrifices sont consentis.
On se laisse vraiment porter par l'ambiance; des villageois très sympathiques qui sont prêts à tout pour faire plaisir à leurs petits-enfants, qui travaillent dur pour subsister et qui sont accueillants. Vraiment on aimerait visiter le village de Yahwari...

Personnages

L'accent est bien évidemment mis sur le facteur, puisque c'est grâce à lui que l'on découvre tout un chacun ainsi que les coins pittoresques de Yahwari. Mais les villageois sont aussi à l'honneur, et leur réflexion, leurs actions sont vraiment touchantes car criantes de vérité, de simplicité et de sincérité.

On recommence notre voyage en compagnie du facteur de Yahwari et on prend plaisir à rencontrer les habitants de ce village. Soyez prêts à partir sur la Bicyclette Rouge.

Critiques La bicyclette rouge volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'