Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique La Lune et le Soleil volume 1

Shinobu
La Lune et le Soleil #1
Date de sortie : 26 octobre 05
Prix : 8.95 €
Note du volume 1 :
Une histoire d’heroic fantasy d’une grande intensité mais totalement atypique. Dong Hae Park et Gaya Kwan nous offrent un manhwa d'action de haut niveau, culte en Corée !

Dans une Asie médiévale fantasmatique, des chasseurs de primes se livrent une concurrence acharnée pour l’éradication des criminels, voire de leur famille si cela peut rapporter quelques yangs de plus. Lui-même fils de criminel craint et recherché, Baik il Hong survit de sa pêche sur un bout d’île, au milieu de nulle part. Susceptible, apathique, à tendance narcoleptique, il ne craint rien ni personne et semble avoir un sens de la morale très personnel…

Bienvenue dans l’univers déjanté et totalement atypique de Gaya Kwan, un auteur déjà culte en Corée.


Scénario

On ne peut pas vraiment dire qu'il y a ici un réel scénario ou s'il y en a un il n'est aucunement classique. Il n'y a en effet pas de réelle avancée dans ce volume, mais on suit en fait Baik Ik Hong dans son "apprentissage" de techniques par l'observation.
On constate qu'il y a plétore de combats lors de notre lecture, on ne les comprend pas forcément tous (il est en fait assez difficile de saisir leur utilité) surtout au début. Cependant on a quand même l'impression que l'auteur sait ce qu'il fait.

Graphisme

On peut dire que le manhwaga a un style particulier, les visages ainsi que les jambes sont allongés. Les yeux et les expressions du visage sont particulières. Les décors sont assez basiques et limités au strict minimum; il n'y a pas vraiment de travail au niveau des détails. On aime ou on n'aime pas ce style, mais on s'y habitue quand même assez rapidement.

Ambiance

L'ambiance est assez spéciale, il n'y a presque que des combats qui nous permettent d'apprécier la force et la technique des différents protagonistes. Puis il y a quelques "réflexions philosophiques"... En effet les discussions entre les protagonistes sont assez décalées, surtout avec Baik Ik Hong qui a vraiment une façon de raisonner qui lui est propre. Une ambiance suspicieuse est aussi présente puisque la chasse aux criminels est ouverte partout et tout un chacun est plus ou moins suspecté. Un lieu ou il ne fait pas bon vivre.

Personnages

Il y a d'abord Baik Ik Hong, fils de Baik Bi un criminel qui vaut un million de yangs. Etant son fils, il vaut d'office la moitié de la prime de son père puisque selon les désirs du gouvernement en place les membres de la famille d'un criminel sont eux aussi considérés comme tels.
Les autres personnages rencontrés ne le sont que de façon fugaces, on les voit combattre, on observe leurs techniques, et Baik Ik Hong apprend d'eux en les regardant simplement. Il est donc le seul personnage digne d'intérêt et en fait le seul dont la personnalité est plus ou moins développée. Il a une façon de raisonner assez spéciale et se fie à sa propre justice.

Voilà un manhwa décalé de par son histoire, son protagoniste principal ainsi que l'approche des combats à une époque reculée... Franchement on aime ou on n'aime pas. Tentez cependant de découvrir l'univers déjanté et atypique de La Lune et Le Soleil.

Critiques La Lune et le Soleil volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'