Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Le Sabre du Démon volume 1

Trent
Le Sabre du Démon #1
Date de sortie : 25 janvier 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
Dans la Chine médiévale, Mu-Sang erre en provoquant en duel les maîtres du kung-fu pour découvrir qui est responsable de la mort de son père. Quant à Cheon-Ak, fils d'une famille honorable, il essaie de faire disparaître le mal qui règne sur ce monde troublé.
Les deux jeunes hommes se rencontrent et décident de combattre côte à côte.
Mais quelqu'un n'a vraiment pas envie que Mu-Sang découvre la vérité sur la mort de son père et les combats se succèdent...


Scénario

Le scénario est assez confu, il faut bien avouer qu'avant d'avoir entièrement parcouru ce premier volume de Le Sabre Du Démon, on y comprend pas grand chose, on regarde béat les combats qui s'enchaînent... pas un grand intérêt donc ! Quoique cet intérêt est tout de même relevé en fin de volume avec l'explication du pourquoi du comment... un volume à double tranchant donc.

Graphisme

Le dessin sans égaler un Chonchu demeure très correct, on remarque avec plaisir le soin particulier apporté aux personnages de la part de Park Dong Hyun et Yu Jung Ju. Les traits sont fins et ne font pas brouillon, les décors sont assez présents permettant une immersion du lecteur plus intense. Rien de trançandant, mais le graphisme est très correct en somme.

Ambiance

L'ambiance est assez étrange... il faut avouer que l'enchaînement des combats y est pour beaucoup... le lecteur se perd vite dans cette déferlante de violence gratuite... le héros fuit, le héros combat, le héros se bat... bref les auteurs de ce manhwa ont très clairement tout axé sur le personnage principal... qui est aussi vide qu'une chaussette sur un étendoir... rien de très folichon pour qui n'est pas un fin adepte du combat à tout va!

Personnages

"Les personnages", un ensemble qui se réduit vite à deux éléments... le héros et son pote malgré lui. Si on s'abstiendra de s'étendre sur le héros tellement l'absence d'émotion transpire de sa personnalité, attardons nous un peu sur le pote contre son gré. Un vantard beau parleur qui se dit l'ami de Mu-Sang, il tente surtout de l'utiliser à sa cause perdue... bref côté personnages, vraiment rien à retenir de ce premier volume, et surtout pas les lavettes qui font office d'ennemis.

Originalité

L'originalité de ce titre est toute relative, si le thème des "ronin" (samourai errant sans souverain), (car on peut aisément assimiler Mu-Sang à un ronin) est déjà très largement traité avec plus ou moins de qualité (kenshin, habitant de l'infini...), l'univers manhwa a assez peu expérimenté cette thématique (pour ce qui est sorti en France donc)... on peut donc dire que dans ce contexte là, Le Sabre du Démon est original...

Le Sabre du démon est un manhwa qui s'il ne se reprend pas ne restera assurément pas dans les mémoires... néanmoins on ne peut lui retirer sa qualité graphique. Affaire à suivre donc.

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'