Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Les Ailes du Phénix volume 1

Trent
Les Ailes du Phénix #1
Date de sortie : 13 septembre 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
Lin, 17 ans, n'est pas une lycéenne comme les autres. Non seulement elle fait des rêves étranges mais elle possède aussi le pouvoir de voir les fantômes et de leur parler. Elle mène malgré tout une vie assez ordinaire. Jusqu'au jour où elle est attaquée par un monstre et sauvée par un jeune homme aux pouvoirs mystérieux. Il lui fait une étonnante révélation : elle est la gardienne sacrée du Jade de la Genèse et il doit la protéger...

Scénario

Le scénario manque assez cruellement d'originalité pour véritablement nous accrocher, on reste assez passif devant les événements tant cela semble "déjà vu". Avouez que la fille innocente à qui on annonce qu'elle est la gardienne d'une pierre sacrée (qui a dit Inu Yasha ?) manque un peu de piquant... surtout quand les monstres qui l'attaquent ne sont encore que de viles créatures de bas étages...

Les explications données sur la raison d'être de cette gardienne sont assez obscures et a trop vouloir en dire, Lim Yae Ju nous embrouille un peu, mais rien de bien méchant.

Graphisme

Le dessin de la soeur Lim a l'avantage d'être bien aéré et découpé en conséquence, au moins cela se lit vite ! L'action n'est pas entravée par une rigueur graphique et il est vrai que cela se laisse lire sans difficultés, du moins dues au dessin.

Pour le chara-design, on pourrait retrouver beaucoup de similitudes entre les différents personnages de "Les ailes du phénix" et les travaux de Ken Akamatsu et puis il faut dire que In Mu a une sérieuse ressemblance avec Chrno (Chrno Crusade).

Notons au passage l'effort réel fait pour la magnifique couverture de la part de l'éditeur Tokebi.

Ambiance

L'ambiance des ailes du phénix est assez proche de celle que l'on pourrait avoir si l'on transposait Inu Yasha dans la vie moderne, ajoutez y quand même une forte dose de "délire" et de "ooo mon cheriii" et vous approcherez de Les ailes du phénix.

Pas que ce soit mauvais ou inintéressant, mais il faut être en bonne forme pour lire ce manhwa, sans quoi vous risqueriez de le trouver archi-classique.

Personnages

La encore le maitre mot reste et demeure : "Stéréotype", ainsi on peut facilement classifier les personnages.

Alors nous avons Lin la petite innocente qui a du mal a se trouver un petit ami, naïve et extravertie, elle est un peu la Kagome...
Ensuite In Mu, le brun ténébreux, le guerrier solitaire qui va apprendre les sentiments humains au contact de sa fiancée / protégée. (oui je m'avance un peu, mais c'est tellement prévisible...)

Et enfin Chun Ji Ho, le rival amoureux (il faut bien faire un triangle amoureux...tant bien que mal), dont on sait encore peu de chose.
Bref rien de très neuf, mais ca reste efficace.

Originalité

L'originalité est peu présente pour l'instant dans cette série, mais ne soyons pas trop dur avec le premier volume, il faut laisser le temps aux soeurs Lim de trouver leur marques pour partir dans quelque chose de vraiment nouveau, ce qui n'est pas actuellement le cas.

Un manhwa très classique qui devra faire ses preuves pour se démarquer du lot. Il remplit cependant son contrat et procure un petit moment de lecture agréable et surtout légère. Du manhwa "de métro" en quelque sorte, sympathique.

Critiques Les Ailes du Phénix volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'