Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Les Bijoux volume 2

Trent
Les Bijoux #2
Date de sortie : 24 septembre 04
Prix : 6.95 €
Note du volume 2 :
Panthère emmène Lapis Lazuli au sanctuaire renfermant l'épée divine qui permettra aux hommes de revenir à l'âge d'or. Mais Diamon recherche aussi l'épée dans un but moins noble : l'utiliser pour son plan de conquête des douzes mines ! Afin de faire face à l'armée de Diamon, Panthère décide de conduire Lapis aux puissants gardiens, qui attendent le retour de leur maître. Mais sur le chemin de la mine des sables, l'ascendant feminin de la double personnalité de Lapis rencontre le sulfureux Diamon...

Scénario

Le scénario est à deux vitesses dans ce second volume. Dans la première partie, on apprend enfin le pourquoi du comment de la quête de notre héro/héroïne (c’est pas simple les doubles personnalités :p). Une partie bien sombre qui s’éclaircie et c’est vraiment pas un mal, les intentions de panthères mises à nu, on comprend mieux où l’auteur veut nous mener, sauver le monde ^^ (comme notre ami Bruce Willis ^^). La seconde partie, quant à elle traite essentiellement de la relation entre Diamon et Lapis, si notre héro voue une haine très sincère pour l’assassin de ses parents, Diamon, lui l’a choisie et est bien décidé à la faire sienne.

Graphisme

Le dessin est toujours très soigné, détaillé et tout simplement beau. Les vignettes fourmillent de détails et les décors très nombreux facilitent l’immersion du lecteur dans le monde crée par Jo Eun-Ha. Le découpage privilégie souvent les expressions de sentiments des personnages plus que les batailles, on sent bien que l’on est tout de même dans un Shunjun :p Les bijoux montrent une fois de plus que le partage des taches scénariste/dessinatrice, donne un mélange d’une très bonne qualité.

Ambiance

Une ambiance a deux vitesse, la première partie axée sur la quête nous plonge dans un manhwa épique au rythme assez rapide et au ton grave (exécutions…), mais la seconde partie contraste avec cette première en effet, le fait de se focaliser sur la relation entre Lapis et Diamon permet de ralentir un peu le rythme effréné, peut être un peu trop d’ailleurs, on espère que Park Sang-Sun saura redonner cette flamme, cette intérêt pour la quête principale, si présente au premier volume de cette série.

Personnages

Le personnage principal, outre sa double personnalité, n’est pas le plus original que j’ai jamais vu, le « méchant » Diamon, le stéréotype même du vilain qui cache mal un traumatisme dans son enfance (histoire de le déresponsabiliser un peu ^^). Par contre les personnages qui gravitent autour de ces deux pôles sont à mon sens beaucoup plus intéressants, en première ligne, les gardiens et leur état d’âme à suivre un maître si jeune et intrépide, mais du coté obscur on a aussi des magiciens qui semblent plus manipuler les personnages de cette histoire qu’autre chose  :)

Originalité

La quête en elle-même n’as pas la palme de l’originalité, il suffi de regarder TF1 pour voir des héros sauver le monde, non la force de ce Shunjun c’est pas le fond, mais la forme, le fait de devoir réunir des gardiens (et donc de les convaincre de suivre Lapis dans son périple), utiliser le pouvoir de bijoux, de prendre des mines magiques, sortes de sanctuaires inviolé, voila l’originalité de ce tire, de plus la relation entre lapis (femme) et Diamon et lapis(homme) et Diamon semble de plus en plus ambiguë… le côté féminin de Lapis se laissera t-il séduire par le méchant Diamon ? Réponse dans les prochains volumes, mais je fais confiance à la scénariste, vu sa faculté à crée la nouveauté…

Les Bijoux est encore et toujours pour moi la référence Shunjun en france, de part son ambiance et son caractère épique qui interessera autant les filles que les garçons. Chaqun y trouve son compte dans cette série superbement réalisée... Le Angel Sanctuary du manhwa selon moi...

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'