Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Les Bijoux volume 4

Trent
Les Bijoux #4
Date de sortie : 25 janvier 05
Prix : 6.95 €
Note du volume 4 :
Quatre ans ont passé.
Pendant que Lazuli et ses protecteurs font le tour du monde pour retrouver les onze pierres, Diamon s'empare des mines une par une. Une mine n'est pas encore sous son contrôle : c'est la mine de l'Ile, où règne le Habbit Esmeraud.
Lazuli et Diamon vont se retrouver sur cette île et Esmeraud a bien l'intention d'en profiter...


Scénario

Nos compagnons se fixent à la mine de l'île, ce qui rompt un peu avec leur continuelle avancée. Cela permet aux personnages comme au lecteur de se poser et de faire un peu le point sur les évènements passés. Le combat entre Lapis et Diamon se recentre de plus en plus sur les deux personnages faisant abstraction des nations ou des alliances. Au moment culminant, alors que l'on croit à une confrontation directe, Lapis se transforme, remettant une énième fois l'occasion d'avancer scénaristiquement parlant... Jo Eun-Ha a apparemment décidé de nous faire patienter encore un peu...

Graphisme

Le dessin de Park Sang Sun est bien maîtrisé, un style à tendance réaliste mis en valeur par un découpage parfois trop téméraire mais qui a le mérite d'innover. Le peu de décors ou leur représentation approximative est compensé par de très nombreux gros plans sur les visages des protagonistes. Gros plans vraiment agréables à regarder sans vraiment lasser, c'est le style de Park Sang Sun dirons-nous.

Ambiance

Si les volumes précédents avaient plûtot vocation à nous immerger dans le monde dépeint par la scénariste coréenne et la révolte qui gronde menée par Lazuli, si ces mêmes volumes affichaient sans complexe leur tendance épique, ce tome 4 vient bousculer un peu le rythme qui avait été mis en place. Comment ? en faisant un bon de 4 ans pour commencer... une astuce permettant de faire évoluer de façon radicale et non discutable les personnages. C'est dommage, ils en redeviennent presque des étrangers. Voilà qui laisse toute l'opportunité à Jo Eun Ha de nous les présenter sous un jour nouveau... bref vous l'aurez compris, Les Bijoux 4 entre dans une phase pure Shunjun où l'attention du lecteur est essentiellement portée sur les personnages. C'est un revirement un peu radical qui peut en décevoir certain(e)s.

Personnages

La myriade de personnages présentée au cours des trois précédents tomes s'évapore pour ne laisser la place qu'à Diamon - Lapis et Esmeraud. Les autres personnages gravitant autour de ce trio restent très stéréotypés et apportent finalement peu. Toute la compagnie de Lazuli est évincée par un tour de passe passe de Jo Eun Ha en la "laissant au camp". Pour ce qui est du trio, ni Lazuli ni Diamon ne surprendront, reste Esmeraud, une sorcière amoureuse de son esclave. Distrayant.

Originalité

L'originalité toute relative qui émanait de ce shunjun tenait surtout à son ambiance épique. Cette ambiance ayant radicalement changée, on se retrouve dans un schéma vieux comme le monde du triangle amoureux Lapis - Diamon - une inconnue quelconque. La position des personnages et leurs places respectives dans les différents camps assure le syndrome 'Roméo et Juliette' rendant un amour hypothétique impossible. Tout ceci reste efficace mais on ne peut mettre objectivement l'originalité de ce tome 4 en avant.

Ce volume 4 de Les Bijoux ne restera assurément pas dans les mémoires comme étant le meilleur. On perd beaucoup des qualités qui faisaient ce titre pour tomber dans des schémas trop classiques pour vraiment faire la différence. "Un shunjun de plus" dirons nous désormais, à moins que Jo Eun Ha ne nous prépare un rebondissement ;)

erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'