Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Maffia School volume 1

Shinobu
Maffia School #1
Date de sortie : 22 juin 05
Prix : 4.95 €
Note du volume 1 :
Maffia School présente le quotidien délirant d’un lycéen pas tout à fait comme les autres. Et pour cause, puisqu’il s’agit de l’ancien chef du gang le plus puissant de la région qui, après 15 ans derrière les barreaux, a décidé de rentrer dans le droit chemin et de reprendre ses études. Mais il n’est pas si facile de changer de vie. Les tentations sont grandes, et ses anciens ennemis ne sont jamais loin… Alors, si en plus les caïds du lycée décident de s'en prendre à lui, on frise le dérapage…

Scénario

Un homme sort de prison et décide de recommencer sa vie avant le choix fatidique qui la fait basculer dans le grand banditisme. Kang Hun, mafieux et chef du gang le plus puissant de la zone retourne au lycée sous le nom de Kang Sésame (qui signifie "nouvelle vie" en coréen). Voici le scénario dont nous affuble le manhwaga, on lit et on regarde évoluer les protagonistes sans vraiment adhérer à l'histoire ça se lit, sans plus.

Graphisme

Le graphisme peut paraître déroutant aux premiers abords mais on s'y habitue très vite. Qui plus est on note le soucis du détail (p.10-11 la cellule de la prison est vraiment travaillée) présent tout au long du volume. Le découpage est somme toute très classique mais soutient l'action. Cependant on remarque certaines petites erreurs comme celle présente à la page 145, dans la première case Sésame a les bras ensanglantés alors que dans la case suivante il est indemne (sans avoir rien fait pour se soigner). Espérons que des corrections seront apportées dans les prochains tomes.

Ambiance

Une ambiance un peu loufoque créée par les situations que rencontre Sésame et qu'il cré lui même. D'une naïveté à toute épreuve dans un "monde" qu'il ne connait pas, cet homme qui sait imposer le respect à ses hommes ainsi qu'à ses professeurs nous fait un peu pitié...

Personnages

Il y a Kang Hun (alias Kang Sésame) ancien chef de gang qui au sortir de prison décide de recommencer une nouvelle vie et donc de retourner au lycée. Tae Ho est celui qu'il charge de sa succession pour qu'il s'occupe de la famille. Ensuite il y a le gang adverse (le nom de son chef nous est inconnu puisque tout le monde l'appelle "patron") qui lui aussi est un imbécile de première (à croire que tous les mafieux sont cons...). Il y a encore beaucoup de personnages qui en fonction de leurs actions ébranleront ou raffermiront le choix de Sésame de recommencer une nouvelle vie.

Originalité

Au bout de 15 ans Kang Hun chef d'un gang puissant décide de reprendre une vie plus ou moins normale puisqu'à 40 ans il décide de retourner au lycée (en seconde qui plus est). Il veut reprendre sa vie là où il l'avait arrêtée pour devenir chef de gang. Voilà qui est original car recommencer une nouvelle vie au sortir de prison, rien d'étonnant à cela, mais retourner au lycée pour ça c'est un peu débile et ça cré l'originalité. D'autant plus qu'après plus de 20 ans passés à être obéis de tous, accepter l'autorité des professeurs est difficile et s'inserer dans une classe de seconde n'est pas une mince affaire non plus...

Voilà un manhwa original, ça on ne peut le nier. Cependant il est dommage que l'histoire stagne quelque peu dès le premier volume. De plus il n'y a pas vraiment de suspens dans les combats, ici ce tome se termine sur l'amorce d'un combat dont l'issue est évidente puisque des lycéens ne peuvent logiquement pas battre un ancien mafieux chef de gang qui plus est. Le moyen mis en oeuvre au combat peut cependant être intéressant puisque Sésame refuse de combattre directement... en cela le second volume peut créer la surprise. Ce manhwa plaira aux fan du genre; si vous aimez les milieux de mafieux avec des petits voyous, ce manhwa est pour vous.

Critiques Maffia School volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'