Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique Nambul volume 1

Chiara
Nambul #1
Date de sortie : 28 août 07
Prix : 10.50 €
Note du volume 1 :

Hae-Sung, brillant jeune homme, est à la tête d'un gang de coréens au Japon. Il préfère mener cette vie plutôt que de suivre les pas de son frère dans la finance. Celui-ci tente de s'intégrer dans la société nippone, épousant une japonaise, alors que la Corée tente de retrouver une "identité nationale". Extrême dans cette tentative, Hae-Sung a la fâcheuse tendance à humilier ses compatriotes alors qu'ils tentent de s'intégrer.Mais la vie se dégrade : en pleine guerre du Koweït, la crise du pétrole se profile et les japonais décident d'intervenir en tentant de soutenir une minorité ethnique, ce qui provoquerait des tensions avec d'autres pays comme la Corée. Les militaires japonais, voyant là une manière d'assurer leur position auprès de l'occident, vont tout faire pour qu'une guerre éclate. Hae-Sung va être mêlé malgré lui à ces enjeux politiques alors qu'éclate une guerre des gangs.



Scénario

Ne connaissant pas l'histoire des relations entre la Corée et le Japon, il est difficile de savoir la part de réalité et de fiction dans ce manga. Pourtant, il est à prendre tel qu'il est, en tenant compte des souhaits de son auteur : un très bon manwha qui met en valeur les magouilles politiques des pays pour s'approprier les richesses des uns et des autres, avec pour premières victimes les civils. Ainsi, le récit n'est pas lourd en détails historiques, l'auteur se bornant à exposer les faits de manière claire, précise et concise.

Graphisme

Le graphisme est ancien, avec les traits des personnages proches de ceux de Tezuka. De fait, certains ont les traits grossiers, ce qui contribue à dédramatiser le récit, pourtant sombre. Par contre, l'auteur et le dessinateur savent nous rappeler la réalité de plein fouet lorsqu'il s'agit d'armes et de puissances armées ! Là on ne rigole plus du tout !

Dans son introduction, l'auteur nous dit que son projet a débuté en 1985, suite à la censure dont ont été victimes les manuels d'histoire japonais. Il s'agit donc d'un manga politique dont le but est de mettre en valeur le pacifisme des coréens face à l'attitude agressive et conquérante des japonais. Même si le personnage principal a des attitudes répréhensibles, il est toujours dans cette recherche d'unification et de sauvegarde des traditions coréennes. L'auteur tente donc de répondre à cette censure et à cette tentative pour discréditer les coréens. Même si le sujet est ancien, il est toujours d'actualité au vue de la situation politique américaine actuelle.

Critiques Nambul volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'