Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique One volume 1

Dan Bluesummers
One #1
Date de sortie : 24 novembre 04
Prix : 8.50 €
Note du volume 1 :
"C'est l'enfer de la mode, c'est vraiment super sympa..." (© Eric et Ramzy).
Plus sérieusement, One est sun sunjung manhwa (shôjo coréen) de Lee Vin en onze volumes qui se déroule dans le monde si particulier des célébrités. Nous suivons Jenny You, une très jeune star de la télévision et de la chanson, à travers ses spectacles et sa vie quotidienne, à l'école… Rejetée par ses camarades de classe, les garçons la regardent en permanence sans forcément s'intéresser à elle, sauf Umpa Won qui, petit à petit, semble être attiré par la jeune fille… Et non simplement pas son physique et son statut.


Scénario

Plus qu'une simple histoire d'amour, ce titre aborde un thème léger et délicat à la fois. En effet, le monde particulier qu'est celui des stars semble complexe, et les personnes vivant dans cet univers sont également particuliers. Ainsi, l'histoire parle intelligemment des avantages et désavantages du métier en approfondissant les rapports avec des camarades plus "normaux" et la famille. Le scénario traite d'un sujet qui, au départ, ne paie pas de mine mais au final, nous intéresse.

Graphisme

Le style graphique de l'œuvre est assez spécial, utilisant beaucoup de trames et outils informatiques, les pages sont très contrastées et belles, mais les dessins sont très épurés et pourraient laisser froid. Comme c'est le cas avec d'autres manga ou manhwa, deux solutions s'offrent à vous : soit vous vous laissez charmer par le graphisme, soit vous restez de marbre. La narration est par contre assez classique, sans grande innovation, et il arrive que l'on se perde dans tous ces noms coréens (mais on s'y habitue après un certain temps).

Ambiance

L'atmosphère se dégageant de ce sunjung est en très grande partie due à son dessin assez spécial, très épuré, il joue beaucoup sur les contrastes entre le noir et le blanc, ce qui lui donne une certaine force mais le rend atypique, et il est très probable qu'il rebute. L'ambiance dans laquelle se déroule l'histoire est intéressante et semble bien définir ce marché des affaires, pleins de requins et de personnes sans scrupules où tous les coups bas semblent permis… L'atmosphère est en tout cas agréable, pour peu que l'on adhère au graphisme.

Personnages

Enfin, les personnages m'ont paru antipathique au départ. Riches, gâtés et insupportables… Mais petit à petit, leur personnalité s'est creusée, développée, Lee Vin nous apporte des précisions sur eux et pourquoi ils sont comme cela et la magie opère. Nous nous attachons à certains protagonistes, en haïssons d'autres, une galerie de personnages variés qui deviendront certainement très intéressants au fil des tomes.

Originalité

Le sujet a déjà été maintes fois abordé, et rien qu'en France nous pouvons trouver différents manhwa qui en parlent (aux éditions Saphira, Audition et Model), mais l'originalité du titre vient de son graphisme et de sa réflexion sur la célébrité et les stars : leurs comportements, réactions, sentiments et émotions… Là est la grande originalité de ce titre qui n'a pas fini de nous étonner.

Assez lent à commencer, une fois lancée, l'histoire force l'intérêt. C'est travaillé, réfléchi, intelligent et le tout baignant dans une certaine originalité. A mon avis, One est le genre de titre où il faut accrocher aux graphismes pour continuer à suivre, car ils sont pour beaucoup dans l'atmosphère qui se dégage du livre et s'ils ne plaisent pas, il n'y a rien à faire, la magie n'opèrera pas... Un assez bon titre du genre pour lequel un grand soin a été apporté à l'édition. Nous espérons que les choses évolueront dans le bon sens et que nous prendrons autant plaisir à suivre les personnages durant les dix tomes à venir, dans tous les cas, c'est prometteur.

Critiques One volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'