Fiche
 
 
 
Critiques
 
 
 
Avis
 
 
 
Images
 
 
 
Personnages
 
 
 
Résumés
 
 
 
Dossiers
 
 
 
Cosplay
 

Critique PI volume 1

Shinobu
PI #1
Date de sortie : 22 février 06
Prix : 6.95 €
Note du volume 1 :
Original et dérangeant, ce manhwa d’horreur vous emmènera aux frontières du réel ! Déjà un gros succès en Corée.

Fan d’un auteur de BD, une jeune femme décide de lui dédier un site Internet : elle y diffuse son scénario, en temps réel. Impatiente à l’idée de lire la suite, elle contacte l’auteur qui lui demande le secret absolu… Mais tout bascule, le jour où le scénario circule sur le Net… L’auteur entre dans une colère noire, et la jeune femme découvre qu’elle est atteinte d’une leucémie. Vendra-t-elle son âme au diable pour se venger de l’artiste qu’elle admirait tant ?


Scénario

Vous avez aimé The Ring, Darkness et d'autres films du genre, vous aimerez PI. Ce manhwa se compose de plusieurs histoires apparemment sans lien entre elles mais où des décès se produisent de façon étrange. Entre sorts pour contourner le malheur, pacte avec des êtres étranges pour éviter la mort (pacte du sang qui engendre des "monstres") et apparitions de personnes supposées mortes, il y a peu de place pour des personnes "normales". Personnes "normales" qui ont elles de bonnes raisons de perdre la raison.
Le scénario est donc bien construit et on plonge rapidement dans l'univers que dépeint le manhwaga. Les graphismes respectant l'ambiance dérangeante qui est posée.

Ambiance

On plonge en plein dans le spiritisme, les esprits, les morts inexpliquées et ce dès la première histoire. Il est en effet alors question d'un "passage de malheur" qui implique de faire en sorte qu'un malheur qui nous serait destiné arrive à quelqu'un d'autre; avec toutes les conséquences qui peuvent en découler.
L'ambiance mise en place est palpable dès les premières pages et on sait dès lors qu'il n'y aura pas de place au rire ou à la joie dans les pages qui suivront. De fait, un protagoniste quelque peu atypique est présent dès qu'il y a des situations anormales... heureusement on a quelques explications le concernant au fil des histoires. Mais rien de bien rassurant.

Hormis ce personnage atypique rencontré dès la première histoire, on ne s'attarde pas vraiment sur les autres protagonistes qui ne sont en fait que des cas isolés nous permettant de comprendre l'intrigue de fond. L'ambiance est vraiment la première chose qui marque dans ce manhwa, c'est d'ailleurs cette dernière qui rend l'histoire "plausible" voire même réaliste. Un manhwa à ne pas mettre en toutes les mains de par son contenu mais aussi de par sa forme puisqu'il y a en effet foison de morts violentes.

Critiques PI volumes par volumes

 
erreur serie_genre:Illegal mix of collations (latin1_swedish_ci,IMPLICIT), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE), (utf8mb4_general_ci,COERCIBLE) for operation 'in'